Online queries with scopeQuery™
 

Société des peintres, sculpteurs et architectes suisses (S.P.S.A.S.) - Section Fribourg, 1899-2001 (Fonds)

Archive plan context


Finding Aid Form

Title:Société des peintres, sculpteurs et architectes suisses (S.P.S.A.S.) - Section Fribourg
Creation date(s):1899 - 2001
Level:Fonds

State of Packaging

Processing Steps:2.40 mètres linéaires

Finding aid file

Related material:Société des peintres, sculpteurs et architectes suisses (S.P.S.A.S.)
Collection period:1899 - 2000
Histoire administrative / Verwaltungsgeschichte:La Société des peintres, sculpteurs et architectes suisses a été fondée en 1866 et la section fribourgeoise date de 1899. Depuis le 1er janvier 2001, Visarte-Fribourg succède à la S.P.S.A.S. Visarte-Fribourg est une nouvelle association professionnelle regroupant tous les artistes visuels de Suisse ayant notamment des objectifs tels que la liberté des arts (prendre la défense de la liberté et la réputation des arts visuels), la diversité (représenter les artistes visuels dans toute leur diversité), la solidarité (encourager les relations et la solidarité entre les créateurs), les conditions de travail (créer pour les artistes de meilleures conditions de travail et un climat plus favorable à l’art), la situation sociale (affermir et améliorer la situation sociale et économique de ses membres et de l’artiste en général), l'actualité – discours (rester ouverte aux nouvelles évolutions et faire entendre sa voix dans le discours public sur l’art, la diffusion de l’art et la politique artistique) et le prestige (être une association professionnelle ayant un haut degré de reconnaissance et un solide prestige).
Publications:En février 1995, M. Michel Gremaud, Président de la Section fribourgeoise de la SPSAS déposa aux Archives de l'Etat un fonds d'archives de cette société. En mai 2000, la secrétaire Mme Marie-Claude Pochon déposa 7 classeurs concernant les années 1987 à 1997 et les dossiers de l'exposition à la gare de Fribourg pour le centenaire de la SPSAS en 1999 (voir en annexe de l'ancien répertoire Rr 54, p. 15-16 le "verbal de remise"). Le coffret (no. 93) de cartes postales édité à l'occasion du centenaire de la SPSAS a été remis aux AEF par le Service culture et tourisme de la ville de Fribourg. Au courant de l'année 2012, Mme Monika Thiébaud, présidente de Visarte-Fribourg, a remis la suite des archives de la société jusqu'en 2000, soit avant la dissolution de la SPSAS devenuen entre-temps Visarte-Fribourg. Une convention de don a été signée le 4 septembre 2012 entre Visarte-Fribourg et les AEF.

Zone du contenu et de la structure/Inhalt, Ordnung

Internal statements:Quelques classeurs de comptabilité sans intérêt des années 1990 ont été éliminés.
Internal archive remarks:En 1995, les AEF ont entrepris un premier classement très sommaire du fonds servant uniquement à identifier les divers documents remis en vrac (dossiers, cahiers, classeurs fédéraux et brochures). L'ensemble fut simplement trié et classé par thème: répertoire Rr 54. Les documents déposés en 2000 avaient été ajoutés à la suite du répertoire de 1995 (enveloppes 81 à 94).
Durant l'été 2013, suite au versement de 2012, le classement du fonds a été entièrement repris depuis le début par Christophe Uldry, Régis Widmer et Guillaume Pythoud et le tout a été conditionné dans du matériel d'archivage adéquat. Dès lors, l'ancien répertoire de 1995-2000 (Rr 54) est devenu caduc.

Accessions characteristics

Dimensions W x H (cm):Français
Allemand
Finding aids:Répertoire Rr 54 bis
 

Usage

End of term of protection:12/31/2031
Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restriction
Accessibility:Publique
 

URL for this unit of description

URL: http://www2.fr.ch/aef_query/detail.aspx?ID=16579
 

Social Media

Share