Online queries with scopeQuery™
 

Maeder, Auguste, 1753-1985 (Fonds)

Archive plan context


Finding Aid Form

Former reference codes:No du fonds aux Archives de l'histoire rurale: 721
Title:Maeder, Auguste
Creation date(s):1753 - 1985
Level:Fonds

State of Packaging

Running meters:0.10

Finding aid file

Histoire administrative / Verwaltungsgeschichte:Auguste Maeder, dit "Gugu", fils du paysan Eugène Maeder et petit-fils de Jean Maeder, est né le 1er septembre 1900 à Estavayer-le-Lac (FR). Il a passé son enfance à la ferme du Moulin puis s'est rendu en Suisse alémanique. Il a repris l'exploitation de son père et s'est marié avec Marie Vogelbacher, originaire d'Allemagne en 1934 avec qui il a eu trois fils: Eugène, Jean et Daniel.
Dès la fin de la guerre, il a participé à la fondation de l'Union romande des agriculteurs (URA) en 1947 et créé le journal "Le paysan enchaîné" dont il était le rédacteur en chef. Le but de ce mouvement était de lutter contre la règlementation étatique rigide de la production agricole et pour des prix équitables. C'est à cette époque également, qu'il a organisé la deuxième grève du lait. Le gouvernement ne cédait pas et les grévistes, dont faisait partie Auguste Maeder, ont été poursuivis, jugés et condamnés au paiement de lourdes amendes qu'ils ont refusé de régler. Le 13 février 1951, une vache d'Auguste Maeder, nommée "charmante", a été vendue aux enchères pour 40 centimes (le prix demandé pour un kilo de lait). Cette vente a été accompagnée d'une manifestation de protestation qui a réuni plus de 2000 paysans autour de la ferme Maeder.
Auguste Maeder était aussi conseiller général et candidat au Conseil National. Il accordait son soutien financier à des concitoyens et des sociétés à but social. Il était membre du Syndicat des sélectionneurs de la Broye et de la Société de laiterie d'Estavayer-le-Lac et également co-fondateur de l'imprimerie Borcard. Il écrivait régulièrement pour des journaux, entre autres l'"Eperon", le "Républicain" et le "Courrier fribourgeois".
Il est mort de maladie le 18 octobre 1977 dans sa 78ème année. Ses fils ont repris le domaine après son décès.
Publications:Le fonds provient de la famille Maeder d'Estavayer-le-Lac. Il a été mis en valeur par les Archives de l'histoire rurale en 2007.

Zone du contenu et de la structure/Inhalt, Ordnung

Contains:Ce fonds, riche en photographies, fournit des informations sur les activités d'Auguste Maeder, en particulier sur la grève du lait en 1947 et ses suites.

Accessions characteristics

Finding aids:Répertoire Ro 37
 

Usage

Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restriction
Accessibility:Publique
 

URL for this unit of description

URL: http://www2.fr.ch/aef_query/detail.aspx?ID=405537
 

Social Media

Share