Online queries with scopeQuery™
 

Société des Usiniers du Ruisseau des Moulins à Estavayer-le-Lac, 1930-1968 (Fonds)

Archive plan context


Finding Aid Form

Former reference codes:No du fonds aux Archives de l'histoire rurale: 372
Title:Société des Usiniers du Ruisseau des Moulins à Estavayer-le-Lac
Creation date(s):1930 - 1968
Level:Fonds

State of Packaging

Running meters:0.10

Finding aid file

Histoire administrative / Verwaltungsgeschichte:La Société des usiniers du ruisseau des Moulins à Estavayer-le-Lac (FR) a été fondée en 1900. Son but était "de soutenir les droits des intéressés au ruisseau, maintenir le cours de celui-ci, faire les curages nécessaires en temps opportun et exercer une surveillance réciproque afin que l'eau ne se détourne pas d'une manière ou d'une autre".
L'eau du ruisseau était, en effet, la seule source d'énergie qui faisait tourner les roues, meules et autres artifices de la dizaine d'usiniers de la région (il s'agissait de meuniers et de propriétaires d'usines essentiellement). Henri Pillonel, Jean Maeder et Nicolas Chardonnens comptaient parmi les fondateurs. Une assemblée générale avait lieu chaque année. Les frais généraux d'utilisation et de maintien du ruisseau étaient payés au moyen de cotisations et d'amendes. Le curage du ruisseau avait lieu chaque année en septembre. Ce travail consistait à nettoyer le lit du ruisseau en ôtant le bois, les branches et l'amas de limon qui s'accumulaient dans les endroits où le courant était moins fort. Le président décidait de la date du curage. Il était responsable de la surveillance du travail effectué par ses camarades usiniers. Le secrétaire devait tout d'abord demander l'autorisation de la préfecture pour l'arrêt de l'eau, arrêt nécessaire au curage et aux divers travaux. Une fois l'autorisation accordée, il devait en avertir le garde-pêche et les autres intéressés. Ensuite, le secrétaire convoquait les usiniers. Les principales difficultés que rencontraient les usiniers au cours des ans étaient liées à l'entretien des ouvrages naturels et artificiels sur le parcours du ruisseau ainsi qu'à la bataille qu'ils se livraient les uns les autres pour pouvoir disposer le plus longtemps possible de l'eau.
Publications:Le fonds provient de la famille Maeder à Estavayer-le-Lac. Il a été mis en valeur par les Archives de l’histoire rurale en 2007.

Zone du contenu et de la structure/Inhalt, Ordnung

Contains:Ce fonds donne de précieuses informations sur l’importance de l’énergie hydraulique pour le monde rural au 20ème
siècle, à travers l’exemple des procès-verbaux et comptes de la Société des usiniers du ruisseau des Moulins des années
30 aux années 60.

Accessions characteristics

Finding aids:Le répertoire d’archives est disponible au format PDF dans la banque de données Sources de l’histoire rurale.
 

Usage

End of term of protection:12/31/0050
Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restriction
Accessibility:Publique
 

URL for this unit of description

URL: http://www2.fr.ch/aef_query/detail.aspx?ID=405708
 

Social Media

Share