Interrogations en ligne des fonds d'archives
 

CH AEF Les archives de l'Helvétique / Das Archiv der Helvetik, 1798-1803 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Type d'instruments de recherche

Cote:CH AEF
Cote plan d'archivage:CH AEF
Titre:Les archives de l'Helvétique / Das Archiv der Helvetik
Période de création:1798 - 1803
Niveau:Fonds

État d'emballage

Mètres linéaires:20,00

Fichier d'instruments de recherche

Histoire administrative / Verwaltungsgeschichte:Le canton de Fribourg faisait partie de la République helvétique et fut dénommé, en 1798 et pour une brève période, département de la Sarine et de la Broye avant d'être divisé en 12 districts: Fribourg, Schmitten, La Roche, Gruyères, Bulle, Châtel-St-Denis, Rue, Romont, Estavayer-le-Lac, Payerne, Avenches et Morat. En 1803, les districts d'Avenches et de Payerne furent rattachés au département du Léman et les archives les concernant presque entièrement remises à Lausanne.

A Fribourg, les archives de l'Helvétique sont pauvres et peu volumineuses car, déposées dans la "mauvaise tour", elles furent détruites lors de la démolition de cette dernière en 1848. En consultant le fonds de l'Helvétique conservé à Berne, on peut se rendre compte de ce que devait représenter le volume initial.
Ce qui nous est parvenu se divise en deux parties:

- les documents rangés dans la première partie ont été insérés dans des séries déjà existantes. Par exemple, les "manuaux" de la Chambre Administrative se trouvent à la suite des "manuaux" du Petit Conseil et les comptes annuels de cette Chambre poursuivent la série des Comptes des Trésoriers. En raison de leur provenance, ces volumes auraient dû être reclassés, ce qui n'a pas été fait, en raison des cotations déjà utilisées par de multiples ouvrages. Ils sont naturellement indiqués dans le répertoire (R 3) sous leur cote actuelle;

- la deuxième partie est surtout composée de procès-verbaux, copies-lettres, comptes et correspondance reçue par les différents secteurs de l'administration fribourgeoise. Ils sont cotés H (=Helvétique) suivi d'un chiffre.
Verwaltungsgeschichte / Histoire administrative:Der Kanton Freiburg, kurze Zeit 1798 auch Departement Saane und Broye genannt, bildete einen Teil der helvetischen Republik. Er war in die Bezirke Freiburg, Schmitten, La Roche, Greyerz, Bulle, Châtel-St-Denis, Rue, Romont, Estavayer-le-Lac, Payerne, Avenches und Murten unterteilt. Die Bezirke Avenches und Payerne kamen 1801 zur Waadt, die diesbezüglichen Archivalien wurden 1803 fast vollständig nach Lausanne überführt.

Zone du contenu et de la structure/Inhalt, Ordnung

Contient:- Les Comités:procès-verbal 1798;
- Le Gouvernement provisoire: procès-verbal 1798 ;
- Le Préfet: procès-verbal 1798-1800, copies-lettres;
- La Chambre administrative: procès-verbal, copies-lettres, correspondance reçue, comptabilité, législation;
- Les Sous-Préfets: copies-lettres ;
- Le Département des finances: copies-lettres, comptabilité, impôts, domaines nationaux, receveur national, bureau du timbre, chambre de régie de la commune de Fribourg;
- Le Conseil d'éducation: procès-verbal, copies-lettres, correspondance reçue, enquête Stapfer;
- Le Conseil de santé: procès-verbal;
- La Justice: procès-verbal des tribunaux des districts et du tribunal cantonal;
- Les registres des notaires;
- Les imprimés officiels:
- bulletin des lois et décrets du Corps législatif de la République helvétique;
- bulletin des lois et décrets du Corps législatif avec les arrêtés et proclamations du Directoire exécutif de la République helvétique;
- bulletin des arrêtés et proclamations des Pouvoirs législatif et exécutif;
- bulletin officiel des séances de la Chambre administrative du canton de Fribourg;
- affiches.

Caractéristiques de versement

Format larg. x H (cm):Français
Allemand
Aides à la recherche:Répertoire R3 (Hubert Foerster)

Qualité de l'instrument de recherche

Sources complémentaires / Verwandtes Material:Pour connaître le canton de Fribourg sous la République helvétique, il est indispensable de consulter également les imprimés officiels (souvent plus détaillés que les manuscrits) et les fonds des Archives fédérales à Berne. Les fonds d'archives de familles et les journaux sont également des sources d'information.
 

Descripteurs

Entrées:  Helvétique (Matières\H)
 

Utilisation

Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL pour cette unité de description

URL: http://www2.fr.ch/aef_query/detail.aspx?ID=6
 

Médias Sociaux

Partager