Interrogations en ligne des fonds d'archives
 

Architecte Pierre Margot, 1926-2003 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Type d'instruments de recherche

Titre:Architecte Pierre Margot
Période de création:1926 - 2003
Niveau:Fonds

État d'emballage

Mesures d'édition:2 boîtes A3,
Mètres linéaires:0,25

Fichier d'instruments de recherche

Sources complémentaires:Pierre Margot, architecte
Publications:Don

Zone du contenu et de la structure/Inhalt, Ordnung

Contient:Pierre (-André) Margot (1922-2011) commence d'abord ses études à Lausanne au Collège scientifique (certificat 1940), puis au gymnase scientifique (certificat 1942). Par la suite, il étudie l'architecture à l'Ecole polytechnique de Lausanne et obtient son diplôme en 1950.
Il poursuit ensuite ses études à Paris à l'Institut français d'archéologie 1951-1952 (certificat d'histoire de l'art au Moyen-Age)
Revenu en Suisse en 1952, il s'installe à Lausanne comme architecte et ouvre son propre bureau. Il construit quelques maisons individuelles, quelques édifices religieux mais se spécialise surtout dans la restauration monumentale, il restaure par exemple la cathédrale de Lausanne dès 1973, diverses églises, châteaux etc.
En 1994, Monsieur Margot remet ses archives aux Archives cantonales vaudoises. D'autres versements les années suivantes complètent l'ensemble qui a été répertorié par les Archives cantonales vaudoises (répertoire portant la cote PP 549).

Le fonds que les Archives de l'Etat de Fribourg possède a été remis par les enfants de Pierre Margot en août 2013. Ces documents concernent les restaurations des châteaux de Bossonnens et de Vuissens. Il s'agit principalement de plans, de photos et de correspondance.

Caractéristiques de versement

Régles ou conventions:Libre
Format larg. x H (cm):Français
 

Utilisation

Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL pour cette unité de description

URL: http://www2.fr.ch/aef_query/detail.aspx?ID=816859
 

Médias Sociaux

Partager