Interrogations en ligne des fonds d'archives
 

Marcello, 1759.01.01-2013 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Type d'instruments de recherche

Titre:Marcello
Période de création:01/01/1759 - 2013
Niveau:Fonds

État d'emballage

Mesures d'édition:env. 2'000 pièces

Fichier d'instruments de recherche

Sources complémentaires:Adèle Castiglione Colonna, née d'Affry, dite Marcello
Publications:Dépôt

Zone du contenu et de la structure/Inhalt, Ordnung

Contient:Artiste et femme du monde, la duchesse Castiglione Colonna (1836-1879), née Adèle d’Affry, a laissé à la postérité les œuvres d’un sculpteur et d’un peintre que l’on connaît sous le nom de Marcello. L’autre partie de son héritage consiste en une imposante somme de documents qui retracent les activités et les rencontres de la duchesse Colonna. Après avoir conservé durant plus d’un siècle et mis à disposition de quelques chercheurs les papiers de la Duchesse, ses héritiers, sous l’égide de la Fondation Marcello, ont signé en juillet 2012 une convention avec les Archives de l’Etat de Fribourg portant sur le classement et l’inventaire de ce qui fut dès lors appelé le fonds Marcello.
Tout en gardant d’importants documents laissés par la duchesse Colonna, la Fondation Marcello en a mis une partie en dépôt aux Archives de l’Etat de Fribourg. Si ces papiers avaient déjà été superficiellement classés par les différentes générations d’héritiers de l’artiste, les Archives de l’Etat de Fribourg ont toutefois fondamentalement repris le travail de classement, sous la direction de Fabien Python avec la collaboration de Pascal Pernet, Andrea Rusconi, Bastien Gendre et David Aeby, pour aboutir à un inventaire divisé en trois parties principales, dont la plus conséquente rassemble les nombreuses correspondances que la Duchesse a entretenues durant sa vie. Le sous-fonds « Correspondance » distingue les relations épistolaires d’ordre familiales, dont en premier lieu l’imposante correspondance entre la duchesse Colonna et sa mère la comtesse d’Affry, des très nombreux autres échanges de l’artiste avec ses contemporains, au nombre desquels Jean-Baptiste Carpeaux, Prosper Mérimée, Napoléon III ou Adolphe Thiers pour ne citer que les plus connus. La seconde partie du fonds Marcello « Ecrits personnels » contient les différents papiers et travaux de la Duchesse, parmi lesquels se trouvent ses mémoires inédits ainsi que leur réécriture par la comtesse d’Affry. Enfin, de nombreux documents allant des photographies aux pièces comptables ont été répertoriés dans le troisième sous-fonds « Documents divers ».
Outre les dates de production, quand elles ont pu être établies, les descriptions des pièces comprennent quelques informations contextuelles, notamment biographiques sur les nombreux personnages qui apparaissent dans le fonds Marcello et dont les noms ont été systématiquement relevés dans l’inventaire. Les Archives de l’Etat ont également procédé au scannage des documents pour en assurer la conservation préventive ; une autorisation formelle de la Fondation Marcello est nécessaire pour les chercheurs qui désirent consulter le fonds et dont les travaux apporteront de nécessaires compléments à un inventaire toujours perfectible.

Caractéristiques de versement

Régles ou conventions:Soumis à autorisation.
Auteur/photographe/artiste:Soumis à autorisation.
Format larg. x H (cm):Français
Allemand
Italien
Espagnol
Anglais

Qualité de l'instrument de recherche

Sources complémentaires / Verwandtes Material:Fondation Marcello.
 

Utilisation

Autorisation nécessaire:Auteur/origine de l'acte
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL pour cette unité de description

URL: http://www2.fr.ch/aef_query/detail.aspx?id=623939
 

Médias Sociaux

Partager