Inventaire des archives de la famille Castella de Delley  
  Présentation  
  Présentation
  Arborescence des archives
  Recherche plein texte
  Autres recherches
 

Les archives et la bibliothèque de la famille Castella de Delley ont été données le 25 octobre 2004 à l’État de Fribourg par Pierre de Castella de Delley (1919-2006). Ce fonds, d’une richesse singulière1, constitue un témoignage exceptionnel sur la vie d’une famille qui a compté pendant plus de sept siècles parmi les plus représentatives du patriciat fribourgeois2. Alors que la bibliothèque a fait l’objet d’un catalogue publié sous forme papier au mois de novembre 20113, les archives ont été inventoriées dans la présente base de données riche de 6763 notices descriptives.

Le donateur, Pierre de Castella, n’a pas ménagé ses efforts pour rassembler, conserver et inventorier les archives de sa famille. Pour cela, il s’est transformé non seulement en archiviste mais également en historien, très soucieux qu’il était de mettre en lumière l’histoire de ses ancêtres et du pays qui les a vu naître. Ses patientes recherches d’historien se sont concrétisées, entre autres, avec la rédaction de Temps révolus 1300-2000, une histoire généalogique très complète de la famille Castella au travers de toutes ses branches.

Le classement, qui est calqué à quelques nuances près sur celui adopté par Pierre de Castella, et l’inventorisation des archives ont été réalisés par Silvia Zehnder-Jörg au moyen d’une base de données élaborée par Giorgio Briner. Des compléments importants ont été apportés à l’inventaire par Caroline Arbellay, Romain Jurot et Olivier Vonlanthen.

Les archives peuvent être consultées dans la salle de lecture des Collections spéciales de la BCU. Les documents sont accessibles au public à l’expiration d’un délai de cinquante ans à compter de la date de leur création ; les documents fiscaux, notariés et judiciaires le sont après un délai de cent ans.


Dernière mise à jour : 2.5.2012
Contact : Romain.Jurot [at] fr.ch


1 319 boîtes (33 × 47 × 10 cm), 4 ml de livres manuscrits, 73 boîtes pour parchemins scellés.

2 Silvia ZEHNDER-JÖRG, « Les archives de la famille de Castella de Delley. État des lieux en janvier 2011 », dans : Tobie de Castella et sa bibliothèque. Usages et culture du livre dans le Fribourg de la fin de l’Ancien Régime (à paraître).

3 Alain BOSSON, La Bibliothèque de Castella de Delley. Son histoire et son catalogue. Fribourg 2011.