BCU
La BCU < Bibliothèques du canton

Fribourg - Bibliothèque du Service archéologique
de l'Etat de Fribourg [SAEF]

Adresse et accèsService archéologique de l'Etat de Fribourg [SAEF]
Bibliothèque
Planche supérieure 13
1700 Fribourg
Tél. : 026 305 82 64
Fax : 026 305 82 00
Site web : Service archéologique de l'Etat de Fribourg

Descendre en Basse-Ville et suivre jusqu'à la place de la Planche supérieure.
Plan d'accès

Horaires
je 13h30 - 16h30


PersonnelDominique Bugnon (lun - ven)
Tél. : 026 305 82 43

Liliane Bichsel
026 305 50 63


Bibliothèque spécialiséeAnnée d'ouverture : 1963 (depuis 1997 dans les nouveaux locaux)
Fonds à fin 2004 : env. 12'000 documents
Nombre de périodiques vivants: 150 titres
Système informatique : VIRTUA

La Bibliothèque du Service archéologique est une bibliothèque associée à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU).

La bibliothèque est spécialisée en archéologie et est en libre accès. Types d'ouvrages disponibles: monographies, quelques études inédites, mémoires de licences et thèses de doctorat, périodiques suisses et étrangers spécialisés en archéologie.

Les ouvrages de numismatique se trouvent dans la salle D/1 au 3ème étage et les ouvrages de restauration dans la salle C/5 au 2ème étage.

ParticularitésLe Catalogue général informatisé du Réseau fribourgeois (logiciel Virtua) contient, pour le Service archéologique, toutes les publications. Il est commun avec celui de la BCU Fribourg (Centrale et Bibliothèques décentralisées) et avec les autres bibliothèques associées.

La bibliothèque privilégie la consultation sur place. Le prêt est gratuit, pour 4 semaines. Les ouvrages de références et les périodiques sont consultables sur place uniquement.

HistoriqueL’histoire de la bibliothèque du Service archéologique est étroitement liée à la création du Service archéologique par Mlle Hanni Schwab. Archéologue cantonale et responsable des collections archéologiques du Musée d’art et d’histoire dès le 1er avril 1962, elle reçoit au début un montant de 50.- pour payer l’abonnement à l’Annuaire de la Société de Préhistoire et d’Archéologie.

Jusqu'à son départ à la retraite le 31 mars 1988, Mlle Schwab joue un rôle déterminant dans la création d’une bibliothèque de travail par le biais de l'achat régulier d’ouvrages de base et de publications récentes touchant les différentes époques et sujets liés aux activités du Service archéologique.

En 1997, le Service archéologique s'installe dans l'ancienne caserne de la Planche. Une magnifique bibliothèque est aménagée sous les combles. Grande et spacieuse, elle offre aux lecteurs un cadre serein avec une magnifique vue sur la Planche-Supérieure! Elle est ouverte aux archéologues et collaborateurs qui travaillent sur place et sur les sites de fouilles disséminés dans tout le canton, ainsi qu’aux étudiants et aux personnes passionnées par l'archéologie.

La bibliothèque qui, chaque année, s’enrichit substantiellement – achats, échanges et abonnements – possède actuellement plus de 10'000 volumes, parmi lesquels environ 6'000 livres et 4'000 revues.

Informations complémentairesListe des acquisitions récentes

 
Created by cdi