BCU
Prestations

Reproduction de documents

La BCU offre la possibilité de reproduire des documents à l'aide de photocopieuses, de scanners ou sur commande par son service de reprographie (journaux, livres précieux, images).

Prestations et tarifsTarifs des prestations

PhotocopiesPlusieures photocopieuses sont à disposition à la BCU Centrale et à l'Université. Elles fonctionnent à l’aide de la Campus Card pour les membres de l'Université ou de cartes rechargeables en vente à la BCU Centrale. La BCU Centrale dispose également d'un appareil lecteur et photocopieur de microfiches.

ScannageUn scanner à documents (format 2 fois A4 ou 2 fois A3) est mis gratuitement à disposition à la BCU Centrale. La sauvegarde des images se fait sur clé USB.

Copies de journaux fribourgeoisPour des raisons de conservation, les journaux fribourgeois ne peuvent pas être directement photocopiés par l'usager.
Les copies doivent être commandées à l'aide d'un
formulaire électronique et sont réalisées par le service de reprographie deux fois par semaine (mardi et jeudi). Elles peuvent être retirées à la BCU Centrale ou envoyées par la poste. (Veuillez prendre note que la qualité d'impression ne correspond pas aux standards actuels. Elles sont faites sur la base de microfilms. Les dégradés de gris ne peuvent être différenciés).
Les collections numérisées et accessibles en ligne – "La Liberté" et les "Freiburger Nachrichten" des origines à 1920 – peuvent être imprimées directement par l'usager.

Copies de photographiesLa BCU possède d'importants Fonds photographiques fribourgeois illustrant la vie du canton, partiellement numérisés et accessibles en ligne. Des copies numériques de ces images peuvent être commandées à l'aide d'un formulaire électronique. Tarifs et conditions d'utilisation.

Copies d'imprimés anciens
et précieux
Pour des raisons de conservation, la photocopie d'un livre ancien imprimé avant 1850 et de tout autre document précieux est exclue dans tous les cas. Toutefois, lorsque l’état du livre le permet, le lecteur est autorisé à réaliser lui-même des clichés avec appareil photo numérique sans flash. Le lecteur peut demander un microfilm, qui lui est facturé au prix coûtant. Les microfilms sont réalisés dans un délai maximum de 6 à 8 semaines.
Pour commander des copies et pour toute question relative à leur utilisation, s'adresser au responsable du secteur Patrimoine imprimé, livres précieux et conservation.

Droit d'auteurToutes les reproductions faites à la BCU ou sur les documents de la BCU sont soumises à la Loi fédérale sur le droit d'auteur et les droits voisins (LDA). La BCU n'assume aucune responsabilité concernant les infractions éventuelles commises par l'utilisation de copies faites ou commandées.

 
Created by cdi