BCU
Collections patrimoniales < Photographies sons films

Fonds Léon de Weck - Georges de Gottrau [LWGG]

Incendie et pompiers à l'abbaye d'Hauterive, 1884

Fonds4212 clichés (négatifs sur plaques de verre et tirages papier) dont une partie accessibles en ligne.


Le plus important fonds photographique de la BCU sur le canton - ses paysages et ses habitants - à l'aube du XXe siècle. La moitiée des plaques de verre à sujet suisse et fribourgeois – en mauvais état et extrêmement fragiles – ont été restaurées par Jean Mülhauser, photographe à Fribourg. Des copies d’archive et de consultation ont été tirées ainsi que des nouveaux négatifs à partir de ces mêmes tirages repiqués.

PhotographeLéon de Weck (1840-1904). Fils de Joseph-Nicolas-Albert, membre du Grand Conseil, il s’engage dans la vie politique, d’abord comme conseiller communal puis comme syndic de Pierrafortscha, près de Marly (1895-1904). Sa passion pour la photographie nous lègue plus de cent ans après, une documentation sans pareil sur le canton de Fribourg, ses villages, ses châteaux et ses paysages.
Georges de Gottrau (1862-1939). Fils de Pierre-Ignace-Nicolas-Marie de Gottrau, président du Tribunal cantonal, il exerce tout au long de sa vie la profession d'avocat. Il cultive la passion de la montagne et de la photographie : alpiniste et chasseur, il parcourt sans cesse les Alpes fribourgeoises en réalisant un bon nombre de photos pour le Club Alpin Suisse ("Les Alpes fribourgeoises", Lausanne, 1909).

Catalogue
d'exposition


Fribourg à l'aube du XXe siècle : une documentation photographique. Photographies de Léon de Weck, Georges de Gottrau. Textes : Otto Frei, Pierre-Philippe Bugnard, Christophe Brandt [coordination: Michel-Richard Flechtner]. - Fribourg : Buchheim / Fragnière, 1989, 137 p.

 
Created by cdi