BCU
Collections patrimoniales

Imprimés anciens et précieux

La Réserve des imprimés anciens conserve tous les livres imprimés jusqu’en 1850 ainsi que les ouvrages précieux de tous les temps ; la Réserve contient également les livres publiés jusqu'à 1750 provenant des collections situées sur le site de Beauregard de la BCU.

Réserve des imprimés anciens
Les collections d'imprimés anciens de la BCU proviennent essentiellement des anciennes bibliothèques des couvents supprimés en 1848, ainsi que de bibliothèques institutionnelles ou privées qui ont intégré depuis la BCU : bibliothèque du Collège St-Michel, bibliothèque de la Société Economique, bibliothèques du jésuite François Xavier de Boccard (1705-1786), du Chanoine Charles-Aloyse Fontaine (1754-1834) ou du Père Grégoire Girard (1765-1850).
En 2004, les bibliothèques des Capucins de Fribourg et de Bulle, ainsi que la bibliothèque de la famille de Castella de Delley ont enrichi considérablement le patrimoine de la Réserve. Regroupés dans un étage spécialement aménagé, 45'000 volumes représentant près de 1900 mètres de rayonnages sont à la disposition du public pour une consultation en salle de lecture du cabinet des manuscrits.

Pour plus d’informations consultez la notice sur la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg du
Répertoire des fonds imprimés anciens de Suisse, Hildesheim : G. Olms, 2011, vol. 2, p. 279-289

Imprimés fribourgeois anciens


La conservation et la mise en valeur du patrimoine imprimé ancien du canton de Fribourg constituent une des missions prioritaires de la BCU. A ce jour, tous les documents depuis le premier imprimé fribourgeois (1585) jusqu'à aujourd’hui, figurent au Catalogue fribourgeois.
Une bibliographie recensant le patrimoine fribourgeois ancien a été publiée en 2009 : L’Atelier typographique de Fribourg. Bibliographie raisonnée des imprimés 1585-1816.
Une sélection de pages de titres, accompagnée d'une notice historique sur les premiers imprimeurs fribourgeois peut être visualisée sur notre page consacrée aux Trésors imprimés fribourgeois.

Accès, 
utilisation et
reproduction
Les livres conservés dans la réserve des imprimés anciens doivent être commandés au service du prêt, et sont à consulter exclusivement dans la salle de lecture du cabinet des manuscrits. Les photocopies d’ouvrages antérieurs à 1850 est exclue dans tous les cas.
L’accès à la réserve des imprimés anciens est interdit au public. Les recommandations 
prêt et patrimoine imprimé  édictées par l’Association des bibliothèques et bibliothécaires suisses (BBS) sont applicables aux collections anciennes de la BCU.

Conditions pour la reproduction (microfilms) de livres anciens et précieux : Photocopies et reprographie

ContactSilvia Zehnder-Jörg
Patrimoine imprimé et livres précieux
026 305 13 17


Liens externes
  • Répertoire des fonds imprimés anciens de Suisse
  • Répertoire des imprimeurs et éditeurs suisses activs avant 1800
  • e-rara 
  • VD 16 / VD 17 
  • Association pour l’histoire du livre et de la lecture en Suisse Romande


  •  
    Created by cdi