BCU
Collections patrimoniales

Imprimés contemporains

La BCU a pour mission de rassembler et de mettre à disposition tout document relatif au canton de Fribourg et à ses habitants, dans tous les domaines de la connaissance, ainsi que les oeuvres d'auteurs et d’artistes fribourgeois (romans, partitions musicales, disques, albums photographiques, etc.). Acquis ou par la voie du Dépôt légal ou par achat, ces documents forment collection des «Friburgensia imprimés ».

Livres et périodiques

La BCU conserve plus de 30’482 monographies ou brochures imprimés des 19e, 20e et début 21e siècles, relatifs au canton de Fribourg. S’y ajoutent 2401 titres publications en série (périodiques, collections).

Journaux
Les principaux Journaux fribourgeois sont disponibles en libre accès dans la Salle des Journaux. Les collections sont, pour des raisons de conservation, microfilmées, partiellement numérisées et accessibles en ligne.

Bibliographie fribourgeoise
et Chronique fribourgeoise

La documentation fribourgeoise (les « Friburgensia » imprimés et audiovisuels) est répertoriée dans la Bibliographie fribourgeoise, mise à jour deux fois par année.
Pour en savoir plus, consultez la page d’information.

La Chronique fribourgeoise (élaborée par la Société d'histoire du canton de Fribourg) recense les principaux événements de l'année qui ont marqué la vie du canton, relevés dans la presse.

Sites web
Dans le cadre d’Archives Web Suisse, projet mené par la Bibliothèque nationale suisse pour archiver une partie de l’ « Internet suisse », la BCU collecte les sites web fribourgeois d’intérêt patrimonial. Après la sélection et l’annonce par la BCU, la Bibliothèque nationale archive les sites et les répertorie dans son catalogue Helveticat.
Toute personne intéressée par le visionnement des sites web patrimoniaux est priée de se rendre dans les locaux de la Bibliothèque nationale.


Espace fribourgeois
Situé à proximité de l’entrée de la BCU à votre gauche, l’Espace fribourgeois offre en libre-accès un choix de plus de 969 documents, comprenant des monographies, des périodiques et des ouvrages de référence concernant le canton de Fribourg et ses habitants. Point de départ idéal de toute recherche sur le canton, cette collection regroupe les "Friburgensia" les plus significatifs. Un rayonnage particulier, régulièrement actualisé, présente les nouveautés. Un autre secteur propose des romans d’auteurs fribourgeois en français, en suisse allemand et en patois.
Les dictionnaires et les encyclopédies doivent être consultés en salle de lecture. L’emprunt des autres livres est soumis aux règles générales du service du prêt.


 
Created by cdi