BCU
Collections patrimoniales

Dépôt légal fribourgeois

Le dépôt légal assure la collection de tout document imprimé ou enregistrement destiné au public produit sur le territoire fribourgeois, ou dont l’auteur ou l’éditeur sont domiciliés dans le canton.
Institué en 1974, le dépôt obligatoire des imprimés et enregistrements est actuellement régi par la Loi sur la protection des biens culturels du 7 novembre 1991, art. 28-29.
En vue de constituer une collection aussi complète que possible de Friburgensia et d’en assurer à la fois la mise à disposition du public et la conservation, la BCU procède à l’achat d’un ou de plusieurs exemplaires supplémentaires. Lorsque la thématique est fribourgeoise, et dans le cas de productions concrètes d’artistes fribourgeois (disques, romans d’auteurs fribourgeois, etc), les imprimés et enregistrements sont répertoriés dans la Bibliographie fribourgeoise, mise à jour deux fois par année.

Réserve fribourgeoiseEn principe et pour des raisons de sécurité, les exemplaires du dépôt légal sont archivés dans une réserve fermée, non accessible au public et conservés à long terme.

Buts
  • Accessibilité
    Tous les documents reçus par la BCU peuvent être consultés par toute personne qui en fait la demande.
  • Exhaustivité
    Aucune discrimination n’est faite entre les documents, qu’elle qu’en soit leur forme ou leur contenu : publication scientifique, artistique, populaire, marginale, etc.
  • Information
    Les documents remis à la BCU à titre de dépôt sont répertoriés dans le Réseau fribourgeois (RERO)
  • Préservation et Conservation
    Les documents reçus font l’objet de mesures appropriées de stockage et de reliure, afin d’en assurer la conservation à long terme.


  • ContactDorthe Monique
    Dépôt légal fribourgeois
    026 305 13 20 (l'après-midi sauf le mercredi)

    Dépôt à la
    Bibliothèque nationale
    Le dépôt légal fribourgeois n’est pas incompatible avec le dépôt volontaire à la Bibliothèque nationale Suisse à Berne. Au contraire, la conservation de deux exemplaires dans deux établissements distincts offre une garantie supplémentaire de préservation pour les siècles à venir.

     
    Created by cdi