BCU
Activités culturelles < Archives des expositions

Expositions - 2005

Le Fribourg de Jacques Thévoz dans les années 1940-1960
Exposition du 25 novembre 2005 au 4 mars 2006

Jacques Thévoz (1918-1983) exerça le métier de photographe dès l’âge de 20 ans, puis celui de cinéaste. L’exposition propose un regard sur le Fribourg des années 1940-1960 par un artiste qui donnait au quotidien comme à l’exceptionnel - portraits, spectacles, fêtes et reportages en tous genres - la densité de l’humain.
Une partie des photographies du Fonds Jacques Thévoz​, conservé à la BCU, sont accessibles en ligne.
Des livres pour demain
30 ans de restauration de manuscrits et d’incunables à la BCU.
Exposition du 15 octobre au 14 novembre 2005
La BCU a parmi ses  missions la  protection de ses collections historiques contre la perte, l’usure et le vieillissement précoce. Les manuscrits et les incunables méritent donc une attention toute particulière à cause de leur valeur culturelle exceptionnelle. La collection des manuscrits de la BCU offre, dans la plupart des cas, des ouvrages conservés avec leur reliure  du Moyen Age, ce qui fait son originalité mais implique un coût élevé de restauration dû à  l’usure des temps. Cette exposition donne l’opportunité d’évoquer de ce qui a été réalisé dans le domaine de la restauration du livre jusqu’à fin 2004. Le bilan de ces trente années d’efforts est respectable même s'il reste encore beaucoup à faire.
André Kertész, le double d’une vie
Rétrospective organisée par le Jeu de paume, avec le concours de la délégation aux Arts plastiques et de la direction de l’Architecture et du Patrimoine, Ministère de la Culture et de la Communication, France
Exposition du 26 août au 8 octobre 2005 
Maître pour nombre de photographes, André Kertész est une figure majeure de l’histoire de la photographie. Son oeuvre résiste cependant à l’analyse et déjoue le commentaire. S’il flirte avec différents courants tels le surréalisme, le constructivisme ou l’humanisme sa démarche de photographe ne peut être réduite à un projet esthétique, social ou moral. Kertész tient à son point de vue qu’il ne saurait renier pour satisfaire un client ou adhérer à une mode : "Ce que je sens, je fais". Discrète, mais lucide, sa vision est résolument naturelle.
Fribourg et ses internés polonais (1940-1945)
en collaboration avec la Fondation Archivum Helveto-Polonicum (AHP).
Exposition du 25 juin au 13 août 2005
L'exposition propose une enquête historique sur l’aventure d’une division polonaise de 14'000 soldats, engagés en France, qui trouvèrent refuge sur sol helvétique et dans le canton de Fribourg pendant cinq longues années, entre 1940 et 1945. Elle témoigne de la vie quotidienne de ces hommes, de leurs occupations, de leurs travaux, de leurs études, des temps de repos et de fêtes, des célébrations officielles, de leurs loisirs et de leurs rencontres avec la population suisse.
La Liberté Grand Format
Exposition de photographies "grand format" et de reportages par les photographes de "La Liberté".
Exposition du 28 avril au 13 juin 2005
Pour la deuxième fois, La Liberté donne un coup de projecteur sur le travail des photographes qui peuplent avec talent son univers visuel. Ces photographes contribuent de manière essentielle à l’image de "La Liberté" et, plus fondamentalement, au lien social que tisse le journal et à la mémoire collective. Grâce aux photographes, un journal est vu avant d’être lu. Grâce à de nombreux soutiens – qu’ils soient ici chaleureusement remerciés - cette exposition leur rend un hommage mérité.
Palestine, mai 1970
Exposition photographique d'Armand Deriaz, en collaboration avec le Festival international de films de Fribourg.
Exposition du 5 mars au 16 avril 2005
Les photographies «Palestine, mai 1970» ont été prises par Armand Deriaz lors du tournage du film «Biladi, une révolution» de Francis Reusser. Ses images livrent une iconographie de la souffrance, du combat et de l’espérance à la fois datée et intemporelle. Cette exposition est montrée à l’occasion du panorama «Palestine/Israël, une mémoire suisse».
Allergattig Lütt – Gens d’ici
Exposition du 17 décembre 2004 au 19 février 2005

"Allergattig Lütt – Gens d’ici" est le troisième grand projet de reportage du photographe fribourgeois Romano P. Riedo. Pendant plus d’une année il a rassemblé une documentation iconographique sur les gens du Fribourg alémanique en privilégiant le portrait en situation, donnant lieu à une publication "Allergattig Lütt" du Deutschfreiburger Heimatkundeverein, puis à cette exposition enrichie de sujets inédits. Ce travail se veut un inventaire sociologique au début de ce nouveau millénaire entre conservatisme et changement.
 "Allergattig Lütt" - Portraits de Fribourgeois
 
Created by cdi