BCU
Activités culturelles < Archives des expositions

Expositions - 2004

Allergattig Lütt – Gens d’ici
Exposition du 17 décembre 2004 au 19 février 2005

"Allergattig Lütt – Gens d’ici" est le troisième grand projet de reportage du photographe fribourgeois Romano P. Riedo. Pendant plus d’une année il a rassemblé une documentation iconographique sur les gens du Fribourg alémanique en privilégiant le portrait en situation, donnant lieu à une publication "Allergattig Lütt" du Deutschfreiburger Heimatkundeverein, puis à cette exposition enrichie de sujets inédits. Ce travail se veut un inventaire sociologique au début de ce nouveau millénaire entre conservatisme et changement.
 "Allergattig Lütt" - Portraits de Fribourgeois
Fenils par Christophe Dutoit
Enquête photographique fribourgeoise 2004
Exposition du 27.06. au 17.10.2004 (Musée gruérien, Bulle)
et du 09.11. au 09.12.2004 (BCU Fribourg).
Ce sont ces simples baraques de planches que Christophe Dutoit a choisi de photographier, un travail choisi pour la quatrième Enquête photographique fribourgeoise : un inventaire original et imagé des fenils du canton de Fribourg. Ce projet, modeste en apparence, se révèle ambitieux par la démarche : en photographiant toutes ces constructions sous le même angle – de face – puis en les réduisant à la même échelle, Christophe Dutoit révèle leur caractère, leur identité. Des dizaines de bâtiments apparemment semblables apparaissent comme autant de visages aux traits particuliers.
L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert
Exposition du 22 octobre au 6 décembre 2004
 
Parmi les trésors que la BCU est fière de présenter au public se trouvent deux exemplaires complets de l’édition originale de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. La présence dans les rayons de la BCU d’autres éditions importantes, et notamment celles d’Yverdon et de Lausanne, nous a donné l’occasion de monter cette exposition consacrée à ce livre fondateur. Etape majeure dans l’histoire des sciences et de la diffusion des connaissances, l’aventure de l’Encyclopédie ne fait que commencer, au moment où elle quitte sa forme imprimée pour continuer son chemin sur les autoroutes de l’information.
Fragments d'un discours social
Exposition du 27 août au 11 octobre 2004
Cette exposition de la Collection de la Galerie du Château d’Eau de Toulouse, rassemble notamment des tirages de Sebastiao Salgado, Martine Frank, August Sander, Marc Riboud, Manuel Alvarez-Bravo, William Klein, Bruce Gilden…
Ces photographies peuvent aider à la rencontre, dans une “trinité” du photographe, du sujet et du spectateur, trois regards qui se croisent. Ce qui réunit ces images, c’est en effet une certaine école du regard qui nous donne à voir le monde en réconciliant esthétique et politique. Eclectiques, ces photographies sont issues de genres et d’époques différentes, mais un même objet demeure : l’homme.
Jacques Chessex
"Il y a moins de mort lorsqu'il y a plus d'art"
Exposition du 8 mai au 3 juillet 2004
L'exposition des Archives littéraires suisses montre la diversité de l'oeuvre de Jacques Chessex, ses relations, ses inspirations et son rayonnement. Elle se compose de sept parties : les écrits autobiographiques, la préoccupation de l'absolu et de la religion, la femme et l'érotisme, son attachement à la Suisse romande et la France, sa fascination pour la nature et les animaux et les textes consacrés aux peintres ou écrits en collaboration avec eux. Composée essentiellement de manuscrits et de livres de Jacques Chessex, l'exposition permet aussi de voir quelques exemples de son travail pictural et graphique. L'exposition est accompagnée d'un essai photographique de Philippe Pache.
Ouzbékistan de Max Penson : 1926-1948
Dans le cadre du Festival international de films de Fribourg,
Exposition du 20 mars au 30 avril 2004
Les photographies de Max Penson nous montrent les bouleversements d’une république soviétique musulmane, l’Ouzbékistan, de 1926 à 1948.
Amoureux...
Rapho : Sabine Weiss, Edouard Boubat, Robert Doisneau, Willy Ronis
Exposition : du 14 février au 13 mars 2004
Quatre merveilleux poètes nous invitent à la rencontre des amoureux qui, seuls ou en couple, avec leur chien, ou même dans un triporteur, nous offrent le visage du bonheur. Amis dans la vie, compagnons en photographie, ils ont toujours gardé leurs distances pour ce qui est de leur inspiration photographique. Exceptionnellement lyriques, éblouis souvent, amusés parfois, tendres toujours, ils nous montrent pourtant ici qu’ils peuvent regarder dans la même direction, eux aussi, avec le même bonheur que ceux qu’ils photographient, arrêtés un instant dans la grâce du plus bel état du monde.
Benedikt Rast, photographe
Exposition du 28 novembre 2003 au 7 février 2004
Connu pour ses cartes postales, son travail en atelier et ses nombreuses contributions à des publications historiques, patrimoniales ou artistiques, le photographe fribourgeois Benedikt Rast (1905-1993) a donné sa vision de la beauté en utilisant toutes les subtilités du noir-blanc et livre un regard passionnant sur une époque révolue.
Une partie des photographies du Fonds Benedikt Rast, conservé à la BCU, sont accessibles en ligne.
 
Created by cdi