BCU
Activités culturelles < Archives des expositions

Expositions - 2003

Benedikt Rast, photographe
Exposition du 28 novembre 2003 au 7 février 2004
Connu pour ses cartes postales, son travail en atelier et ses nombreuses contributions à des publications historiques, patrimoniales ou artistiques, le photographe fribourgeois Benedikt Rast (1905-1993) a donné sa vision de la beauté en utilisant toutes les subtilités du noir-blanc et livre un regard passionnant sur une époque révolue.
Une partie des photographies du Fonds Benedikt Rast, conservé à la BCU, sont accessibles en ligne.
1803 : Quand Fribourg était capitale de la Suisse
Exposition du 22 septembre au 19 novembre 2003

En 1803, le Premier Consul de la République française Bonaparte, président de la République italienne, consacre plusieurs mois aux affaires suisses en écoutant les délégués suisses convoqués à Paris. Il se pose non pas en protecteur ou en arbitre mais en «médiateur entre les partis qui déchirent la Suisse». Il dote notre pays d’un Acte de Médiation qui respecte ses diversités.
Catalogue : 1803 : Quand Fribourg était capitale de la Suisse


La Littérature dans les ex-libris
en collaboration avec le Club Ex-libris Suisse
Exposition du 4 juillet au 13 septembre 2003
La coutume d’orner ses livres avec des ex-libris débute au 15ème siècle. Ces vignettes façonnées artistiquement et complétées avec le nom du propriétaire sont collées sur le côté intérieur de la couverture. D’abord mention de propriété, l’ex-libris deviendra œuvre d’art et jouit depuis plus de cent ans de la faveur des collectionneurs. L’exposition composée de plus de 160 ex-libris provient de la collection de M. Heinz Decker (Allemagne) et présente par l’évolution et le développement d’un thème les caractéristiques de différentes époques mais aussi un regard sur les tendances actuelles. On y découvre les grands poètes de la littérature mondiale (Homère, Dante, Cervantès, Goethe, Shakespeare etc.) et des écrivains du 19e et 20e siècles (Baudelaire, Hugo, Dostoïevski, Joyce, Proust, Kafka, Nietzsche etc.)
La Liberté de voir
Exposition du 21 mai au 28 juin 2003

La Liberté organise pour la première fois une exposition de photographies pour donner un grand coup de chapeau à tous ses photographes (Aldo Ellena, Charles Ellena, Pierre-Yves Massot, Vincent Murith, Charly Rappo, Alain Wicht), ces journalistes de l’image, qui jour après jour contribuent largement à la qualité du journal. Un hommage d’autant plus mérité que La Liberté est essentiellement réalisée par des journalistes de la presse écrite qui ont parfois tendance à cruellement massacrer la photo au profit du texte. Une expo pour se faire pardonner? Un peu. (Roger de Diesbach, rédacteur en chef de La Liberté)
La Collection CH ou le goût des autres
Exposition et lectures du 10 avril au 15 mai 2003

Se lire pour se connaître : telle est l’idée fondatrice de la Collection CH, créée en 1974, qui soutient activement la traduction d’auteurs suisses contemporains dans les quatre langues nationales. Roman, poésie, le catalogue comporte à ce jour quelque 175 titres, publiés grâce à l’engagement de maisons d’édition de toute la Suisse. La BCU Fribourg a souhaité marquer cet événement en l’accompagnant d’une exposition de photographies d’écrivains suisses d’Yvonne Böhler. Cette exposition réunira une centaine de portraits d’écrivains suisses traduits dans la Collection CH. De plus, la BCU a mis sur pied un cycle de trois lectures réunissant : un écrivain et son critique (Etienne Barilier et Sylvie Jeanneretl), un écrivain et son traducteur (Markus Werner et Marion Grafl), un écrivain et son éditeur (Beat Sterchi et Marlyse Pietri). Enfin, Marcel Schwander a livré ses impressions d'un traducteur de la littérature romande.
Dimanche à Yaoundé.
Un photographe au Cameroun dans les années 50
Dans le cadre du Festival international de films de Fribourg
Exposition photographique du 15 mars au 5 avril 2003
Jean-Louis Bourqui (1922-2002) a travaillé à deux reprises à l'imprimerie de la mission catholique de St-Paul à Yaoundé.
Willy Ronis : L'oeil et l'objectif
Exposition photographique du 18 janvier au 9 mars 2003

Exposition d'accueil de la donation Willy Ronis faite à l'Etat français en 1983. La photographie française humaniste incarnée par l'un de ses plus intègres représentants à travers quarante années de regard sur Paris et la Provence, le quotidien public ou intime.
Conférence-projection par Willy Ronis : le jeudi 13 février 2003 à 18h30 Aula du Collège Saint-Michel.
 
Created by cdi