BCU
Collections patrimoniales < Photographies

Fonds Eugène Gross [EUGR]



FondsPlusieurs centaines de photographies classées dans des albums, négatifs et tirages papier.

Ce fonds hétéroclite permet le repérage chronologique des lieux fribourgeois et des objets architecturaux qui les animent. Si le travail minutieux de documentation accompli par Eugène Gross privilégie la ville de Fribourg et ses quartiers, il nous rappelle aussi les fermes et les greniers, les ruines et les châteaux, les couvents et les chapelles parsemés dans tous les districts du canton.
Une iconographie personnelle qui célèbre la mémoire d'un siècle mouvementé avec ses tramways, ses chemins de fer, ses routes et ses chantiers.

PhotographeEugène Gross (Fribourg, 1918 - 2009). Né dans la maison Kuenlin en plein quartier de l’Auge (Place de l’église St. Maurice), Eugène Gross est mobilisé de 1939 à 1941 comme sous-officier dans les bataillons de montagne. Il oeuvrera pendant des mois comme instructeur (ski et cours alpins) à plus de 3000 m. d'altitude.
En 1941, il est engagé comme conducteur-contrôleur au tramways de Fribourg avant de devenir, l'année suivante, agent de train au chemin de fer FMA. De 1945 à 1983 il travaille dans l’administration des Chemin de fer fribourgeois, comme employé du service commercial et du contrôle du trafic, où il s'occupe également des archives.
Eugène Gross pratica toute sa vie la photographie ainsi que la peinture et la sculpture.

AccèsFonds en cours de traitement.
 
Created by cdi