BCU
Collections patrimoniales < Photographies sons films

Fonds Pierre Joseph Rossier [PJRO]



FondsFonds d'environ 50 tirages papier avec des portraits et de vues stéréoscopiques de la ville de Fribourg des années 1860.

PhotographePierre Joseph Rossier (Grandsivaz, 1829 – Paris ~1890). Issu d'une famille paysanne, Pierre-Joseph Rossier est le premier photographe professionnel à s’établir en ville de Fribourg, mais seulement après une boucle par la Chine et le Japon! Après avoir quitté Bulle pour Paris et Londres en 1855, le fribourgeois fut en effet engagé par une firme anglaise pionnière de la photographie et envoyé en Extrême-Orient, au Siam et en Chine, en pleine guerre de l'opium. Des recherches récentes ont établi qu'il est à Nagasaki en 1856 où il forme les premiers photographes japonais.
De retour en Suisse, Rossier pratique son art entre Einsiedeln et Fribourg. Installé à Fribourg dès 1863, il réalise une série d'images stéréoscopiques, prises avec deux objectifs légèrement décalés pouvant être visionnées en relief à l’aide d’un stéréoscope.
Seule une infime partie de la production de Rossier, qui doit s'élever à quelques milliers de clichés, a été repérée jusqu'à présent. Pro Fribourg a entamé avec succès des recherches importantes sur la figure et l'oeuvre de ce pionnier de la photographie locale et internationale (Pierre Joseph Rossier, photographe : une mémoire retrouvée. - "Pro Fribourg", No 153, 2006.)

AccèsFonds en cours de traitement.
 
Created by cdi