BCU
Collections patrimoniales < Photographies

Fonds des Internés militaires polonais en Suisse [INTE]



FondsCollection d'environ 4000 photographies (négatif et tirages papier) de propriété de la "Fondation Archivum Helveto-Polonicum" (AHP), située à Fribourg.

  Accès aux images en ligne : Fondation AHP

Les 19 et 20 juin 1940, 40.000 soldats du 45e Corps d'Armée française passaient la frontière franco-suisse sur la ligne Goumois-Chaufour : parmi eux, une division polonaise de "chasseurs à pied" commandée par le général Prugar-Ketling. Le fonds documente l’aventure de cette troupe de 12'500 hommes qui trouva refuge sur sol helvétique de 1940 à 1945 : la vie quotidienne des soldats, leurs occupations  – travaux, études, célébrations officielles, loisirs – et leurs rencontres avec la population suisse.
Répartis dans des camps aménagés sur l'ensemble du territoire national, les internés ont effectué des millions de jours de travail, construit des centaines de routes et de ponts, asséché des champs et défriché des forêts, extrait des dizaines de milliers de tonnes de minerai et de charbon.
Dès camps universitaires furent ouverts à Zurich, à Saint-Gall et Fribourg. «Catholique et internationale», l'Université de Fribourg mit à disposition des professeurs, épaulés par des assistants polonais, et du matériel pédagogique. Le camp fut installé d'abord à Grangeneuve avant de déménager à la Chassotte puis, en direction du centre-ville, à la villa Saint-Louis et à l’Albertinum.

PhotographesLa plupart des photos ont été réalisées par des internés polonais. La collection de la Fondation AHP est issue du fonds constitué par Monsieur Jacek Sygnarski de Fribourg, progressivement enrichi des dons des familles Estreicher, Rakowski, de Diesbach, Mucha, Kemball, Comte et de tant d’autres.

 
Created by cdi