BCU
Collections patrimoniales < Photographies sons films

Fonds Emile Fessler [EMFE]



Fonds52 photographies (plaques de verre et tirages papier) en grande partie accessibles en ligne.

  Accès aux images en ligne

Le fonds Emile Fessler contient des images de l'usine hydroélectrique de Montbovon et photos de famille des années 1920.

PhotographeEmile Fessler (Romont, 1893- Villars-sous-Mont, 1968).
Originaire de Willisau (LU), la famille Fessler avait obtenu la bourgeoisie de Romont en 1870 (le père d'Emile y était caissier de ville et administrateur de l’Hôpital de Billens).
Après un apprentissage de serrurier chez Brandt à Bulle, Emile Fessler travaille dès 1913 pour la Société électrique de Montbovon (qui posséde une usine de secours à Romont) puis à Montbovon au service des groupes hydrauliques et des EEF. Nommé chef de la centrale en 1933, il habite avec sa nombreuse famille le complexe même de l’usine.
Son intérêt pour les nouvelles technologies tourne autour de la radiophonie, la photographie et les films. Dès les années 1920, il fixe sur plaque de verre les événements de la famille, de la commune et de la paroisse. Il réalise ensuite de nombreux films (pellicule Pathé Baby 9,5 mm) tout en achetant et en projetant des films d'auteur, lors de séances de cinéma à la "Grande salle", avec l’Abbé Gérard Beaud, curé de Montbovon. Une fois à la retraite (1962), Emile Fessler mit fin à ces loisirs. Il quitte Montbovon et son usine pour Villars-sous-Mont où il décède le 17 janvier 1968.

 
Created by cdi