BCU
Activités culturelles < Archives des expositions

Expositions - 2002

L'humour des photographes
Exposition du 29 novembre 2001 au 2 février 2002
(présentée en association avec le Château d’Eau de Toulouse)
Loin des images de reportage, révélant souvent la réalité d’un monde terrible, ce parcours en soixante tirages prend le parti d’une insoutenable légèreté photographique : saisir le vif ou dans la mise en scène le tragi-comique de la vie. Trompe-l’oeil, humour de situation ou cadrages impertinents, un hasard incongru fait souvent la fortune du photographe (E. Erwitt, R. Doisneau, W. Klein, A. Cros, etc.) Ironie et tendresse, vérifient les mots de Ionesco : où il n’y a pas d’humour, il n’y a pas d’humanité.
Fribourg vu par les écrivains : XVIIIe - XXe siècles
Exposition du 21 janvier au 8 février 2002

Les Cycles d'orientation de la Glâne à Romont et du Belluard à Fribourg, ont accueilli l'exposition conçue dans le prolongement de l'anthologie publiée par la BCU et les Editions de l'Aire et consacrée à la manière dont les écrivains voient Fribourg. De Jean-Jacques Rousseau à la Châteloise Marie-Claire Dewarrat, cet ouvrage rassemble 64 hommes et femmes de lettres, du XVIIIe au XXe siècles, qui ont emprunté tous les genres littéraires, du récit de voyage à la forme poétique en passant par les mémoires, les romans,  les correspondances et les journaux intimes ou les carnets de notes. L'expositin se compose d'une vingtaine de panneaux avec un portrait de l'écrivain et un extrait de son texte sur Fribourg, suivie d'une activité pédagogique pour les classes, avec lecture d'extraits de textes par Yann Pugin et Isabelle-Loyse Gremaud.
Au-delà des frontières / Über die Grenze
Dans le cadre du Festival international de films de Fribourg.
Exposition du 9 mars au 6 avril 2002.
Des photographes de divers pays et continents montrent, en dix reportages, des images impressionnantes d'êtres humains et de frontières, de violations de frontières, d'exclusion et de discrimination, mais aussi d'espoir et de désir...
Auteurs de théâtre français contemporains (1950-1990)
(Service culturel de l'Ambassade de France)
Exposition du 15 avril au 1er juin 2002
Alors que s'achève la guerre 1939-45, le théâtre français d'avantguerre vit ses derniers feux. Anouilh et Montherlant, Sartre, Camus et Cocteau abordent des thèmes parfois nouveaux, traitent de la morale et de la liberté, mais ils le font dans un langage théâtral ancien. A la Libération, le théâtre se libère. Un Irlandais (Beckett), un Roumain (Ionesco), un enfant trouvé (Genet) et quelques autres établissent, sans manifeste ni texte théorique, mais à coups de chefs-d'oeuvre, les bases d'un autre théâtre que le terme d'absurde ne saurait à lui seul définir. L’exposition propose un itinéraire didactique et modulaire en deux étapes : d’abord un parcours détaillé mêlant texte et iconographie sur Beckett, Ionesco et Genet, puis un regard significatif mais plus succinct sur les autres auteurs qui furent leurs contemporains ou leurs cadets.
Jazz en scènes (1961-1967)
Exposition du 7 juin au 7 juillet 2002
De Paris à New York, le photographe Hervé Gloaguen de l'Agence Rapho, né à Rennes en 1937, a fréquenté de nombreux jazzmen dans les clubs et salles de concert au début des années soixante. Il y a rencontré les figures emblématiques du jazz.
Sam Lévin (1904-1992)
© Ministère de la Culture / Donation Sam Lévin
Exposition du 29 août au 5 octobre 2002
Pour les 25 ans de Cinéplus, la BCU présente l'exposition "Sam Lévin", portraitiste de célébrités et photographe de plateau.
De la starlette au monstre sacré, les photographies de Sam Lévin dressent un panorama du cinéma européen et américain : les années 1930 (René Clair, H. G. Clouzot, M. Ophuls, Christian-Jaque) et les années 1950 avec sa collaboration à de grands studios (Metro Goldwin Mayer, Cinecittà) jusqu'aux années 1980. Sam Lévin est aussi le fidèle portraitiste des vedettes de la chanson et des personnalités du monde des arts.
Trésors de l'imprimerie fribourgeoise (1585-1773)
Exposition du du 10 octobre au 23 novembre 2002
Cette exposition couronne et prolonge le recatalogage informatisé des livres et imprimés fribourgeois des origines, en 1585, à 1773. Les 39 pièces exposées illustrent les étapes principales de l’art typographique à Fribourg. La première partie de l’exposition fait notamment découvrir au public le premier livre imprimé à Fribourg, le Fragstuck des christlichen Glaubens (1585), un opuscule contenant des mesures pour se protéger de la peste (1636) par le physicien de ville de l’époque, le premier syllabaire fribourgeois (1725) ou encore la plus ancienne partition musicale fribourgeoise conservée à la BCU (1752). Dans la deuxième partie de l’exposition, des ouvrages moins connus invitent le public à lire les annotations laissées par leurs anciens possesseurs, célèbres ou inconnus, comme par exemple l’exemplaire de La vie de S. Bernard de Menton (1745), dont sa propriétaire en 1792, une certaine Marie-José Périsset, a inscrit la recommandation suivante, avec une orthographe tout à fait approximative : « se présen livre a partien a moi marie josé periset de gilliarens seux qui le trouveron il son prie de le me rendre il auron un bon vin 1792 ». 
Annales typographiques fribourgeoises. Une bibliographie raisonnée des imprimés fribourgeois 1585-1773.
Intérieurs fribourgeois par Caroline Wagschal 
Enquête photographique fribourgeoise 2002
Exposition du 29 novembre 2002 au 11 janvier 2003
Le Département des Affaires culturelles du canton de Fribourg confie à un photographe, tous les deux ans et à l'issue d'un concours,  la réalisation d'une enquête photographique sur un sujet documenté. Cette initiative s'inscrit dans une politique d'encouragement à la création et elle permet de constituer un patrimoine photographique contemporain consacré au canton.
Cette troisième enquête a été réalisée par Caroline Wagschal, révélant des intérieurs d'habitations. Caroline Wagschal est née en 1966 à Berne. Elle réside actuellement à Fribourg et y conduit son atelier.
 
Created by cdi