BCU
Activités culturelles < Archives des expositions

Expositions - 2001

L'Abbé Joseph Bovet. Les moments d'une légende
Exposition du 19 janvier au 3 mars 2001

Directeur des principaux ensembles de la capitale, tenant entre ses mains toute la vie musicale du canton, compositeur fécond, l'Abbé Bovet est l'auteur de quelque 2000 oeuvres, dont une moitié profanes. Perçu comme l'un des maîtres de la chanson populaire, il a su offrir à ses contemporains une sorte de "patrie musicale". Charismatique, il a joui d'une immense popularité. Il est considéré à juste titre comme le père de la culture chorale, pilier de l'identité cantonale et rouage important de la "République chrétienne" fribourgeoise.
Les archives photographiques du Fonds Joseph Bovet, conservés à la BCU, sont accessibles en ligne.
Pygmées. D’un regard à l’Autre
par Nathalie Fleury, anthropologue et François Riat, photographe.
Dans le cadre du Festival international de films de Fribourg.
Exposition du 10 mars au 21 avril 2001.
Les Pygmées ont été, au cours des siècles, liés à différentes réalités. Ils ont été assimilés à des animaux, des singes, des nains, des peuples non africains, aux ancêtres de l’humanité, à des pauvres sauvages, des primitifs, à un peuple vivant en harmonie avec la nature etc. L’exposition pose un regard sur la  réalité des pygmées d'aujourd’hui qui ne saurait se réduire aux images habituellement reçues. Ce regard nous est également retourné par les paroles de la population pygmée et de leurs voisins, par leur manière de vivre qui nous interpelle. sur notre façon d’appréhender l’Autre.
Festival Science et Cité
(Pleins feux sur la Science à Fribourg)
Exposition du 5 au 11 mai 2001
Le Festival Science et Cité organisé par la Fondation Science et Cité et les Universités a lieu dans chaque région universitaire suisse en mai 2001. A travers des discussions, des rencontres, des expositions ou encore des spectacles, ces manifestations ont pour but de favoriser le dialogue entre les scientifiques et la population. Fribourg a choisi le thème fortement symbolique du feu, élément de civilisation mais aussi de destruction. Ce thème permettra de mettre en pleine lumière les chances et les risques de toute découverte scientifique, la peur ou la fascination que suscitent la science et ses nombreuses applications.
Léon Barbey (1905-1992), pédagogue
Exposition du 7 au 30 juin 2001

(à l’occasion de la sortie du livre de Marie-Thérèse Weber)
L'exposition se base sur la riche documentation formant le «Fonds Léon Barbey», conservé au Cabinet des manuscrits de la BCU de Fribourg. Le visiteur se fera une idée de la carrière d’un grand pédagogue fribourgeois, ainsi que des multiples activités du prêtre fribourgeois qui fut en même temps professeur, animateur pédagogique, conférencier, prédicateur, journaliste et historien. Sa biographie révèle une personnalité engagée dans la «défense spirituelle du pays» pendant la guerre, puis oeuvrant à la reconstruction d’une société chrétienne.
De Châtel-St-Denis à Flamatt : un voyage en cartes postales à l'aube du XXe siècle
Exposition du 6 juillet au 1 septembre 2001
Parmi les événements importants qui ont marqué le siècle passé, la construction de la A12, de Châtel-St-Denis à Flamatt (terminée en 1981), représente un tournant pour le canton de Fribourg en le transformant de canton majoritairement rural en canton industriel. Le voyage que propose l’exposition est celui du marcheur, prenant le temps de s’arrêter, de regarder et de s’émerveiller, mais aussi celui de l’historien, de l’ethnologue et du sociologue qui se passionnent à découvrir, à interroger et à comprendre le paysage, les moeurs et les coutumes des débuts du 20ème siècle. Ces cartes postales, nous révèlent aujourd’hui de district en district les conquêtes de l’homme par les métamorphoses des lieux. Une importante Collection de cartes postales fribourgeoises, conservée à la BCU, est accessible en ligne.
André Kertész : l'intime plaisir de lire
Exposition du 7 septembre au 13 octobre 2001
(à l'occasion de "Festilivre", avec la lecture d'extraits de l'anthologie : Fribourg vu par les écrivains)
André Kertész est une figure majeure de l’histoire de la photographie. Il n’y a pas de regard plus limpide que le sien et de sentiments plus résolus que ceux qu’il transcrit dans ses photographies. Autodidacte, il est resté à son credo : « Ce que je sens, je fais ».  Kertész tient à son point de vue qu’il ne saurait renier pour satisfaire un client ou adhérer à une mode. L’oeuvre de Kertész est sincère, fidèle, profonde, au point que toute photographie semble être le double parfait de la présence tangible de son auteur. Le réel et la fiction s’y confondent : l’homme photographique est entier dans son cliché qui est autant une prise qu’une projection de lui-même.
Saint Augustin. Africanité et universalité
Exposition du 18 octobre au 24 novembre 2001
(Exposition réalisée par le Département fédéral des affaires étrangères, le Séminaire de Patristique de l'Université et la BCU de Fribourg en coopération avec le Haut Conseil islamique d'Alger; dans le cadre de l'année 2001 du dialogue des civilisations, proclamée par l'Assemblée générale de l'ONU.)
Saint Augustin est devenu l'une des figures de référence de l'année 2001 du dialogue des civilisations proclamée par l'ONU, qui veut que de la rencontre entre les diverses cultures de l’humanité naisse un respect mutuel accru, fondé sur les valeurs communes à l’unique famille humaine. Par son africanité et son universalité, Augustin constitue un modèle et un repère pour ce dialogue pacifique, sur les deux rives de la Méditerranée et au-delà.
Exposition virtuelle
L'humour des photographes
Exposition du 29 novembre 2001 au 2 février 2002
(présentée en association avec le Château d’Eau de Toulouse)
Loin des images de reportage, révélant souvent la réalité d’un monde terrible, ce parcours en soixante tirages prend le parti d’une insoutenable légèreté photographique : saisir le vif ou dans la mise en scène le tragi-comique de la vie. Trompe-l’oeil, humour de situation ou cadrages impertinents, un hasard incongru fait souvent la fortune du photographe (E. Erwitt, R. Doisneau, W. Klein, A. Cros, etc.) Ironie et tendresse, vérifient les mots de Ionesco : où il n’y a pas d’humour, il n’y a pas d’humanité.
 
 
Created by cdi