BCU
Activités culturelles < Archives des expositions

Expositions - 2000

"Vive l’Espérance!"
Dans le cadre du Festival international de films de Fribourg
Exposition du 1 mars au 18 mars 2000
Le Brésil au regard de 500 ans d’exclusion par Douglas Mansur. Exposition conçue par E-Changer (Organisme romand de volontariat à la Coopération au Sud) et Novo Movimento (Groupe alémanique de soutien au Brésil).
Le Père Grégoire Girard, Cordelier
Célébration du 150e anniversaire de la mort du Père Girard.
Exposition du 6 mars au 15 avril 2000.
Né à Fribourg le 17 décembre 1765, Jean-Baptiste-Caspar-Melchior-Balthasar Girard entre dans l’ordre des Cordeliers à Lucerne (1781), où il prend le nom de Grégoire. Après des études de philosophie, de théologie et de droit canonique à Offenburg, Überlingen et Würzburg, il est ordonné prêtre à Fribourg (1788) et occupe le poste de prédicateur et d’enseignant. Son "projet d’éducation pour la République helvétique" (1798) lui vaut la place d'archiviste auprès du ministre helvétique des Arts et Sciences Philippe-Albert Stapfer à Lucerne puis de prêtre catholique au siège du gouvernement helvétique à Berne. 1804 marque le début de l’activité pédagogique pratique du Père Girard à Fribourg en tant que préfet des petites écoles françaises (1804-1823). Il transforme l’école des "pauvres" en une école populaire fréquentée par des enfants de toutes les couches sociales et il introduit l’enseignement mutuel, ce qui lui valut une réputation nationale et internationale.
L'armailli et le gaucho. De los Alpes a las Pampas
Exposition du 24 mars au 29 avril 2000
Le 4 février 1856, 31 personnes originaires de la Veveyse dans le canton de Fribourg arrivent à Baradero, une bourgade à 150km de Buenos Aires. Quel contraste entre les Préalpes essoufflées par la misère et cet océan de terres: la pampa infinie est une promesse. Dans cet espace "à bâtir", les Fribourgeois construiront au fil des ans la prospérité de Baradero, la première colonie agricole de la République argentine. Au crépuscule du XIXe siècle, les cinq familles devenues 20, puis 100 fondent la Société Suisse de secours mutuels. La Maison Suisse est construite en 1899. Sa bibliothèque et sa salle de spectacle deviendront le point de ralliement de la communauté, jusqu’à aujourd’hui.
Fribourg sur les chemins de l’Europe
25e Journée de l’Europe de l’Université de Fribourg
Exposition du 4 mai au 24 juin 2000
L’exposition propose la redécouverte du canton de Fribourg et de son passé, à la lumière de l’histoire européenne. Elle nous rappelle que les grandes étapes de cette civilisation, ses formes et ses expressions, sont aussi celles de la Suisse et de ses cantons. L’exposition évoque un itinéraire qui depuis la préhistoire traverse l’antiquité gallo-romaine, embrasse l’Europe chrétienne, s’ouvre à l’humanisme et aux réformes religieuses. Tour à tour Fribourg offre ses armes aux rois de France, séduit les voyageurs romantiques, mais finit par adopter les rythmes de la démocratie moderne ; elle participe au renouveau catholique, accueille les rescapés de la violence totalitaire et assiste complice, depuis son université, aux périples de l’intégration européenne.
Portrait.
Auteurs suisses photographiés par Felix von Muralt
Exposition du 30 juin au 26 août 2000
Exposition du photographe Félix von Muralt, célébrant les écrivains helvétiques, présentée en 1998 à la foire du livre de Francfort où la Suisse était le pays hôte : une impressionnante galérie de portraits, constituée au fil des ans et des rencontres, accompagnée d’une publication.
Felix von Muralt est né en 1963 à Zurich. Après des études au International Center of Photography à New York et à l’Université de Zurich (sociologie et linguistique), il réalise des reportages pour plusieurs grands journaux suisses et étrangers (NZZ, Schweizer Illustriete, Das Magazin, Schweizer Familie, Libération, Le Monde, etc.) Cofondateur de l’agence Lookat Photos à Zurich.
Fribourg sur scène par Christoph Schütz
Enquête photographique fribourgeoise 1999
Exposition du 1 septembre au 14 octobre 2000
Lauréat de la deuxième Enquête photographique fribourgeoise, Christoph Schütz a saisi des personnes ou des groupes présents lors de manifestations populaires,  sportives, culturelles et religieuses durant l’année 1999. Il s’est attaché à relever comment les gens - dans ces situations publiques - "se mettent en scène". Ses photos sont une sorte de miroir, peut-être déformant, mais néanmoins révélateur d’une certaine réalité sociologique de notre canton à la fin du 20ème siècle.
Centenaire Julien Green (1900 - 2000)
Exposition du 29 septembre au 20 octobre 2000
En automne 1999 la BCU accueillait l’exposition, inédite en Suisse, "Julien Green, photographe". Avec cette aventure culturelle un lien d’amitié s’est créé entre la bibliothèque et le fils de l'écrivain, Eric Green. Un don de plus de 2000 livres de la bibliothèque privée de Julien Green a été remis à notre institution (oeuvres de l’auteur dans différentes langues, mémoires et thèses sur l’oeuvre, livres religieux, ouvrages dédicacés) permettant de créer un fonds Julien Green à Fribourg. Rencontre avec Eric Green autour de l’écriture du Journal, animée par Louis-Philippe Ruffy de RSR- Espace 2 dans le cadre de l’émission "Plume en Liberté" et suivie d’une lecture d’extraits.
Brésil, pages de beauté
Merveilles du livre illustré brésilien de la collection Ernesto Wolf (1944-1970)
Exposition du 24 octobre au 25 novembre 2000
Exposition consacrée au livre illustré moderne du Brésil. Au travers de la production de deux éditeurs prestigieux, la Sociedade dos Cem Bibilòfilos do Brasil (Rio de Janeiro) et les éditions Julio Pacello (São Paulo), illustrée par les plus grands artistes brésiliens contemporains, une sélection de 29 chefs-d’oeuvre bibliophiliques est présentée, à Fribourg, pour la première fois en Europe, avant de continuer son périple à la StUB de Berne, puis à Neuchâtel. 
Abyssinie entre ciel et terre, la route d'Arthur Rimbaud
par Benoît Lange
Exposition du 1 décembre 2000 au 13 janvier 2001
En marchant sur les traces du poète Arthur Rimbaud, qui à 26 ans part s'exiler dans la ville éthiopienne d'Harrar, le photographe Benoît Lange nous transporte pour un voyage dans l'espace et dans le temps d'un peu plus d'un siècle. Les paysages, de nombreux objets de la vie quotidienne et d'innombrables villes et villages représentent véritablement la mémoire vivante de cette époque : leur apparence mais aussi souvent, leur essence ont en effet peu changé.
 
Created by cdi