BCU
Activités culturelles < Archives des expositions

Expositions - 1999

Paysages fribourgeois par Marco Paoluzzo
Enquête photographique fribourgeoise 1998
Exposition du 25 novembre 1998 au 16 janvier 1999
Marco Paoluzzo nous livre un regard à la fois insolite et poétique, sociologique et méditatif sur ce canton. Délaissant les clichés et le repères classiques de la géographie cantonale, il privilégie et révèle avec la subtile émotion du noir/blanc les traces magiques d'une nature qui s'offre en paysage.
Le savoir en quête de lieux
Exposition du 22 janvier au 27 février 1999
Projets de Bibliothèques à Fribourg de 1849 à 1999.
Lors du vernissage seront proclamés les résultats du concours " A la découverte du canton de Fribourg... et de sa  Bibliothèque ! "
Les mondes du travail dans le Sud
Dans le cadre du Festival de Films de Fribourg
Exposition du  5 mars au 10 avril 1999
Les mondes du travail dans le Sud vu par des photographes d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique. Exposition présentée par «Action de Carême» et soutenue par «Pro Helvetia».
Romans, mode d’emploi 1968 – 1983 – 1998
Exposition du Service culturel de l’Ambassade de France en Suisse.
Exposition du 15 avril au 15 mai 1999
L'opinion commune professe volontiers que la littérature française «n'est plus ce qu'elle était». Cette exposition vise à prouver qu'à défaut de « grands écrivains» à l'ancienne, l'exception littéraire française est toujours vivante dans ses métamorphoses. Plutôt que d'aligner la liste des auteurs ou des générations censées se bousculer au portillon de l'histoire, "Romans mode d'emploi" choisit de partir du champ littéraire tout entier, qui se déploie de 1968 à 1998, et de le traiter comme un puzzle - endroit infini, provisoirement arrêté à cent pièces : cent affiches racontent cent livres pour trente ans..
Fribourg, 1899 - 1999 : 100 ans au service du tourisme
(100e anniversaire de l'Office du tourisme de Fribourg)
Exposition du 20 mai au 20 juin 1999
Gallimard et la Suisse. Un siècle d’affinités littéraires
Archives littéraires suisses (Berne) et Archives Gallimard (Paris).
Exposition du 30 juin au 7 août 1999
Trois lettres, N.R.F., inscrivent dans l’histoire littéraire la griffe d’une des entreprises d’édition les plus importantes du siècle. Les auteurs qu’elle publie, dirigeant collections et périodiques selon leur goût et leurs voies, de Gide à Malraux, d’Aragon à Sollers, ont étendu sa notoriété. On a fini par y trouver en nombre les grandes figures de ce siècle. Quels ont été les liens de la Suisse avec un milieu d’une exigence aussi féconde ? L’exposition Gallimard et la Suisse propose une analyse sans précédent, abondamment illustrée et documentée, des relations réelles entre une capitale littéraire et des auteurs helvétiques traditionnellement dispersés. Dans le réseau des relations culturelles européennes, voici un cas exemplaire qui démontre le rôle décisif des pôles et des affinités électives.
Tout Ankh Amon tout an bredzon
mise en scène de la vie quotidienne à Fribourg et au Caire
Exposition du 19 août au 19 septembre 1999
Ce projet, initié et conduit par l’artiste fribourgeoise Claire Zahnd, a permis la création d’un livre réalisé par des enfants des Mini-Beaux-Arts de Fribourg et des enfants du Caire, en utilisant diverses techniques de gravure. Dans un deuxième temps, deux photographes, l’un fribourgeois et l’autre du Caire, ont réalisé des photos inspirées des images créées par les enfants. L'exposition présentée à Fribourg et au Caire a couronné le projet.
Walter Egloff et la L.U.F. (1935-1953) :
Une librairie idéale, une aventure éditoriale
Exposition du 24 septembre au 23 octobre 1999
Tandis qu'en France la littérature était "occupée", Fribourg a connu pendant la guerre des années exceptionnelles. L'entreprise éditoriale de la L.U.F. (Librairie de l'Université de Fribourg), telle que l'a faite Walter Egloff entre 1935 et 1953, marque sans conteste un des grands moments de l'histoire culturelle fribourgeoise : c'est à la LUF qu'ont paru des livres de Paul Claudel, de Pierre Jean Jouve, de Pierre Emmanuel et de Charles-Albert Cingria pendant la Seconde Guerre mondiale ; c'est à la LUF qu'ont paru les Discours de guerre du général de Gaulle ; c'est à la LUF qu'ont paru les premiers livres de Jean Starobinski ; c'est à la LUF que résonne "Le Cri de la France", la collection dirigée par Pierre Courthion. Lieu de rencontre et foyer culturel, brillante maison d'édition aujourd'hui disparue, la LUF, dont le monogramme est devenu célèbre et presque mythique, était jusqu'ici un beau sujet qu'il restait à traiter avec le recul nécessaire. Pour faire revivre cette aventure éditoriale, les commissaires de l'exposition ont réuni dans ce catalogue un aperçu historique, deux entretiens, une anthologie, trois études, une chronologie ainsi que la liste des titres publiés par la LUF, une bibliographie et un cahier d'illustrations. 
Julien Green, photographe. Un monde lumineux et obscur
Exposition du 29 octobre au 4 décembre 1999
La BCU de Fribourg rend hommage à cette grande figure de la littérature contemporaine, en proposant sa facette la moins connue mais combien passionnante : Julien Green, photographe. Comme il tenait son "Journal", Julien Green s’adonnait aussi à la photographie à la manière d’un Jacques Henri Lartigue. Prendre des photos disait-il, c’est peut-être avoir le monde à l’oeil mais c’est surtout une façon supplémentaire de l’aimer. Dès 1912 il fera ses premières photos en France puis aux Etats-Unis. A partir de 1950 il ne cesse de parcourir l’Europe, l’oeil de son Leica toujours à l’affût. Révélé dans le "Journal du voyageur" (Seuil, 1990) son travail photographique a fait l'objet de nombreuses expositions.
Le poète et dramaturge polonais Juliusz Slowacki (1809-1849) en Suisse
Exposition du 10 décembre 1999 au 29 janvier 2000
Juliusz Słowacki (1809-1849), poète et auteur dramatique polonais fut, avec Mickiewicz, l’un des plus importants représentants du mouvement romantique en Pologne. Engagé dans la révolte contre la domination russe en 1831, il fut le représentant des insurgés à Londres puis à Paris. Słowacki séjourna par la suite en Suisse où il composa notamment Kordian (1834), poème tragique où s’exprimait toute sa révolte devant les souffrances subies par le peuple polonais, avant de s'établir à Paris en 1838. 
 
Created by cdi