BCU
Activités culturelles < Archives des expositions

Expositions - 1998

François Birbaum (1872-1947).
«Premier Maître» chez Fabergé, joaillier du Tsar.
Exposition du 17 décembre 1997 au 24 janvier 1998
Oeuvre et destinée d’un enfant de la Basse-Ville de Fribourg, devenu dès 1895 «Premier Maître» du joaillier Pierre-Karl Fabergé à Saint-Pétersbourg. Fabergé est connu pour ses créations d'objets décoratifs raffinés dont les célèbres œufs de Pâques produits, jusqu’en 1917 pour les tsars Alexandre III et Nicolas II et à l'intention de leurs épouses.
Quand la Suisse était une République Une et Indivisible (1798-1803) : les idées de la République helvétique
Exposition du  30 avril au 30 mai 1998
La Suisse moderne fête un double anniversaire : la naissance de l’État fédéral en 1848 et, plus discretement, les 200 ans de la République helvétique. Bien qu'éphémère, cette dernière consacra la chute de l’ancienne Confédération et l’avènement des idées et des principes républicains dans notre pays.
Maître de la parole.
Amadou Hampâté Bâ et la littérature de l'Afrique de l'Ouest

Exposition du  10 juin au 4 juillet 1998
En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle"
Si cette phrase a fait le tour du monde, son auteur, le Malien Amadou Hampâté Bâ, demeure l'auteur d'une oeuvre méconnue. Historien, philosophe, écrivain, conteur, poète, Amadou Hampâté Bâ n'a cessé, tout au long de sa vie, de recueillir, transmettre, défendre et illustrer la richesse des civilisations et des cultures orales africaines. L'exposition présente l'oeuvre de ce grand maître de la parole, décédé en 1991 et rend hommage à l'un des plus grands écrivains africains.
Jean de Menasce (1902-1973)
Exposition du 9 juillet au 29 août 1998
La tenue à Fribourg d’un Symposium international intitulé "Augustine and Manichaeism in the Latin West", organisé par le Séminaire de Patristique, offre à la BCU l’occasion de faire redécouvrir la riche personnalité du Père Jean de Menasce OP à travers une exposition et une monographie, mettant en valeur les multiples facettes de sa personnalité : ses affinités littéraires, son sionisme militant, sa conversion et son entrée dans l’ordre des Dominicains, ses amitiés fribourgeoises, son enseignement à l’Université de Fribourg, ainsi qu’à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris. Comme la monographie qui l'accompagne, l’exposition "Jean de Menasce" propose un parcours chronologique, doublé d’un parcours thématique : chacun des aspects de cette personnalité n’exclut pas les autres, mais au contraire les appelle et les complète.
Vie quotidienne en Oural durant la Perestroïka
Exposition du 15 octobre - 21 novembre 

Exposition organisée par le Département des affaires culturelles, l'Association Fribourg - Tcheliabinsk et la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg. Réalisée par les photographes du groupe Kamenny Poyas, cette exposition s'inscrit dans les échanges culturels entre l'Etat de Fribourg et la ville de Tcheliabinsk. Vernissage en présence des photographes du groupe Kamenny Poyas.
Paysages fribourgeois par Marco Paoluzzo
Enquête photographique fribourgeoise 1998
Exposition du 25 novembre 1998 au 16 janvier 1999
Marco Paoluzzo nous livre un regard à la fois insolite et poétique, sociologique et méditatif sur ce canton. Délaissant les clichés et le repères classiques de la géographie cantonale, il privilégie et révèle avec la subtile émotion du noir/blanc les traces magiques d'une nature qui s'offre en paysage. 
 

 
Created by cdi