BCU
Collections patrimoniales < Photographies sons films

Fonds Club alpin suisse - Section Moléson [CASM]



FondsLe fonds photographique de la Section Moléson du Club alpin suisse compte plus de 3500 clichés (diapositives, plaques de verre et plaques de verre stéréo) dont une partie accessible en ligne.

  Accès aux images en ligne

La plupart des images du fonds datent de la période entre les deux guerres, principalement des années 1920-1930.

Le Club Alpin Suisse - Section Moléson a été fondée à Romont le 17 septembre 1871, dans le but de faire connaître les Préalpes, jusqu'alors peu visitées par les touristes. Les débuts sont timides, de nombreuses régions sont encore ignorées (les Vanils, les Gastlosen, la haute montagne), mais les excursions prennent de l’essor au tournant du siècle (10 sorties par année dès 1908, 40 dans les années 1930). En 1899, la Section édifie la cabane du Wildhorn. Dès 1901, le ski de randonnée figure parmi les activités principales de la section. Entre 1903 et 1913, tous les sommets des Gastlosen sont conquis (dès 1945, les membres du club logeront au chalet du Régiment). En 1935, la Section construit le chalet du Hohberg. Les excursions dans les Préalpes durent 2 jours et celles de haute montagne 3-4 jours. Après la guerre et l’irruption de la voiture, l’accès à la montagne se démocratise, ce qui enlèvera du faste à certaines ascensions.

PhotographePlusieurs photographes membres de la section du CAS, parmis lesquels Raymond de Girard, Georges de Gottrau et Léon Daguet.

 
Created by cdi