BCU
Vos documents et la BCU

L'Open access

L'Open access
L’Open access (qui se traduit par Archives Ouvertes ou encore par Libre Accès) est la libre disponibilité en ligne de contenus numériques, principalement des articles de revues ou de recherches universitaires, passés en revue par des pairs, publiés gratuitement. Ils peuvent être téléchargés, copiés, imprimés, exploités par n’importe quel utilisateur. Les seules contraintes sur la reproduction et la distribution sont de donner aux auteurs un droit de contrôle sur l’intégrité de leurs œuvres en mentionnant clairement leur qualité d’auteur.

Dans ce système, les frais de publications sont assumés par l’auteur, en principe via l’institution qui finance ses recherches.

Publication en libre accès
ou auto-archivages
Il existe deux voies de l'Open access :
•  la publication en libre accès ("voie dorée")
Les revues rendent leurs articles directement et immédiatement accessibles au moment de la publication. Ces publications s'appellent les "revues à accès ouvert" (ou "Open access journals"). Il existe un répertoire de ces revues: DOAJ (Directory of Open Access Journal)
•  l'Open access par auto-archivage ("voie verte")
Les auteurs font des copies ouvertement accessibles de leurs propres articles publiés. Ils le font généralement sur une page personnelle ou sur un dépôt institutionnel. C’est ce type de publication que permet le serveur institutionnel : RERO DOC
D'autres serveurs institutionnels et documentaires thématiques sont répertoriés sur OpenDOAR (Directory of Open Access Repositories)


Plus d'information sur le mouvement "Open Access"  (RERO DOC)
Open Access à l'Université de Fribourg
Dossier Open Access du Fonds national suisse de la recherche scientifique
Recommandations de la ASSH
Site open-access.net (allemand ou anglais)


 
Created by cdi