BCU
Vos documents et la BCU

Le serveur RERO DOC

Serveurs institutionnels
Un des vecteurs du mouvement Open Access est la présence de serveurs institutionnels où est déposée et rendue accessible la production intellectuelle d'une institution ou d'une communauté, notamment ses publications de recherche. L’utilisation de serveurs institutionnels pour l’auto-archivage présente de nombreux avantages :
  • Visibilité et taux de citation accru
  • Accès immédiat et gratuit
  • Indexation facile par les moteurs de recherche
  • Avantages des documents numériques (accès, échange, contenus multimédia, etc.)
  • Référencement et archivage à long terme
  • Baisse des coûts


  • RERO DOC
    RERO DOC est un serveur institutionnel à disposition des institutions membres de RERO. Il permet de préserver et rendre publiques les collections numérisées des bibliothèques et, dans le cadre du mouvement des «Archives ouvertes/auto-archivage» (Open Access), il offre aux chercheurs une plateforme de dépôt pour la littérature scientifique qu'ils publient.

    Le centre d'aide RERO DOC donne toute information utile concernant le dépôt de documents sur RERO DOC, la bibliothèque numérique RERO DOC en tant que projet, ainsi qu'une aide en ligne pour les fonctions de recherche et de référence.

    Archivage et
    accessibilité
    à long terme
    Tous les documents déposés sur RERO DOC bénéficient d'archivage et d'accessibilité à long terme. Ils reçoivent un identifiant et un URL uniques qui permettent de les citer facilement et durablement. RERO DOC offre aussi la possibilité d'établir des liens regroupant les travaux d'un auteur, d'une institution, d'une faculté, d'un département ou autre.

    Procédure de dépôt
    simple
    Les auteurs peuvent facilement archiver eux-mêmes leurs articles en quelques minutes, en utilisant un code d'accès à l'interface de soumission du serveur; les articles déposés sont validés par un modérateur mandaté par l'institution concernée avant de devenir publics.
    Cf. Comment déposer des documents

    Visibilité
    et large diffusion
    RERO DOC est un serveur certifié compatible OAI-PMH. Via ce protocole, son contenu est référencé par des moteurs de recherche de documentation scientifique majeurs, tels que OAIster, Base-Search et Google Scholar. Le contenu de RERO DOC est aussi indexé par tous les grands moteurs de recherche conventionnels, tels que Google, Yahoo, Live Search et autres, ce qui rend ses ressources accessibles lors de recherches simples par mots-clés.

    Les statistiques du nombre de téléchargements par document fournissent aux auteurs un aperçu de la popularité de leurs travaux.

    Interface de recherche
    performant et convivial
    RERO DOC est basé sur le logiciel CDS Invenio, développé et utilisé par le CERN, et qui a fait ses preuves pour gérer un très grand nombre de documents.

     
    Created by cdi