BCU
La BCU < Bibliothèques du canton

Fribourg - Archives de la Ville de Fribourg [AVF]

Adresse et accèsArchives de la Ville de Fribourg
Rue des Chanoines 1
CH-1700 Fribourg
Tél : ++41 (0)26 351 71 11
Fax : ++41 (0)26 351 71 79
Contact avec la bibliothèque

Site web : Archives de la Ville de Fribourg

Transports publics : Depuis la gare CFF, lignes de trolleybus nos 1 (dir. Portes de Fribourg), 2 (dir. Schoenberg) et 6 (dir. Windig-Musy), arrêt Tilleul ou Bourg.

Transports privés: Autoroute A 12 - sortie Fribourg-Nord, puis suivre direction Fribourg (rue de Morat), jusqu’à la Cathédrale Saint-Nicolas (places de parc à proximité).

Les AVF sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Plan d'accès


HorairesSur rendez-vous, du mardi au jeudi, de 08h30 à 11h30 et de 14h00 à 17h00.

Personnel M. Jean-Daniel Dessonnaz , archiviste de Ville
Mme Dominique Lehmann-Piérart , collaboratrice scientifique (mardi, vendredi)


Bibliothèque spécialiséeAnnée d’ouverture : 1990.
Fonds à fin 2011 : 11’500 titres.
Nombre de périodiques vivants : 12.
Système informatique : VIRTUA.

La Bibliothèque des AVF est une bibliothèque associée à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg [BCUF].

Les AVF sont ouvertes, sur rendez-vous, à toute personne déclinant son identité et l’objet de sa recherche. La consultation se fait sur place, le prêt à domicile étant exclu.

La Bibliothèque des AVF abrite le Fonds Jean-Dubas (env. 11'000 titres), consacré principalement au patrimoine fribourgeois et constitué de la bibliothèque de travail et des archives personnelles du Docteur Jean Dubas (1918-2003), bourgeois d’honneur de la Ville de Fribourg. Elle dispose de même d’une bibliothèque de travail portant sur l’histoire régionale et nationale (env. 500 titres).

La mission première des AVF est la conservation des fonds administratifs de la Ville de Fribourg à partir des années 1799/1803, soit les documents produits ou reçus par les Autorités et l’ensemble des services communaux. Elles accueillent de même toute source documentaire de quelque nature que ce soit (manuscrit, imprimé, sonore, visuel…) ayant trait à l’histoire de Fribourg, que ce soit sous forme de dépôt ou de donation.


ParticularitésLe catalogue général informatisé du Réseau fribourgeois (logiciel Virtua) contient, pour la Bibliothèque des AVF, toutes les publications, exceptés les fonds archivistiques. En complément audit catalogue, les AVF disposent, en l’état, de divers inventaires manuels.

HistoriqueLa création des AVF remonte à la séparation de la Ville et de l’État, officialisée par l’Acte de Dotation pour la Ville de Fribourg en Üchtlandie, du 8 Octobre 1803. Toutefois, jusqu’au milieu du XXe siècle, ce qui tient lieu d’archives concerne davantage des espaces de stockage qu’un service chargé de la collecte et de la gestion rationnelle de fonds documentaires. Dans les années 1960 cependant, une volonté politique d’instaurer des archives communales ad hoc, sous l’égide du secrétariat de Ville, se dessine clairement. En engageant un archiviste à plein-temps en 1992, l’Autorité communale institue de fait les AVF.

Deux cents ans après l’Acte de Dotation, une nouvelle et décisive étape est franchie par l’Exécutif de la Ville, lequel adresse, en date du 28 octobre 2003, un message au Conseil général en vue de doter les AVF de moyens et de ressources idoines pour assurer au mieux leur mission au service du Citoyen, des Autorités et de l’Administration communales. C’est ainsi qu’en 2005, les AVF s’installent dans leur nouvel écrin, sis au no 1 de la rue des Chanoines. A proximité immédiate de la Cathédrale Saint-Nicolas, elles occupent désormais, avec l’État civil et la Justice de Paix de la Sarine, l’ancienne école du P. Grégoire Girard (1765-1850), devenue Maison de Justice. Depuis l’automne 2009, les AVF sont inscrites dans le nouvel Inventaire suisse des biens culturels d’importance nationale (objets A), approuvé par le Conseil fédéral.

 
Created by cdi