BCU
Activités culturelles < Archives des expositions

Expositions - 2010

Werner Bischof (1916-1954). Photographe
Exposition du 26 novembre 2010 au 05 mars 2011
L’exposition propose quelque 80 tirages extraits de ses principaux voyages et reportages qu’il réalisa dès 1946 pour le « Don suisse » (organisation de secours internationale) en Italie, Grèce, Autriche, Roumanie, Hongrie, Allemagne, puis, pour Life, en 1951/1952 son reportage le plus célèbre sur la famine en Inde, à Tokyo pour Life encore, en 1952, qui donnera l’album Japon, puis la Corée du Sud et l’Indochine, enfin en 1953/1954, l’Amérique du Sud où il décèdera d’un accident de voiture dans la Cordillère des Andes.
CHASSES de Anne Golaz
Exposition du 16 septembre au 13 novembre 2010
Pour réaliser cette Enquête Photographique 2010, Anne Golaz s’est immergée durant une saison dans l’univers des chasseurs fribourgeois. Un petit monde composé de 736 personnes pour la saison 2009/2010 et dont le cœur vibre surtout à l’automne, à l’instant fatidique : l’ouverture de la chasse. En effervescence, cette population de cadres, d’avocats, de boulangers, d’ingénieurs ou de restaurateurs revêt alors son costume vert foncé et part sillonner le canton de Fribourg. Anne Golaz les a suivis sur le territoire fribourgeois mais aussi en Alsace, là où l’activité est possible quasiment toute l’année. Avec eux, elle est partie sur les traces de renards, sangliers, bécasses, canards, cerfs, chevreuils et chamois, parcourant des paysages multiples et sauvages, des plaines de la Broye aux Préalpes fribourgeoises.
CORPS CARBONE de David Brülhart
Exposition du 18 juin au 4 septembre 2010
Une relieuse, un libraire. L’Ile St-Louis à Paris, des solitudes tissées de rêves de papier et de grains de peau… L’exposition propose les planches originales de ‘Corps Carbone’, roman graphique composé de gravures sur plexiglas réalisées durant le séjour de l’artiste fribourgeois à la Cité des Arts de Paris. Le «roman graphique» signé David Brülhart, va paraître aux Editions Castagniééé.
CARAVANES. Photographies de Xavier Lecoultre
Exposition du 13 mars 2010 au 22 mai 2010

Collaborateur du journal Le Temps dans les années 90, Lecoultre a publié en 2003 chez Olizane un recueil de textes et de photographies intitulé Caravanes qui constitue l'objet de cette exposition. Le photographe travaille avec un appareil à soufflet et utilise la teinte sépia pour témoigner de la majesté des paysages et des antiques cités qui jalonnent cette grande route commerciale empruntée par les caravanes à partir du 3ème siècle avant Jésus-Christ et jusqu’à la Renaissance. Né à Bilbao en 1947, Xavier Lecoultre est l’auteur de nombreux reportages en Asie et plus particulièrement dans le sous-continent indien.
F.S.A. (Farm Security Administration).
Les années amères de l’Amérique en crise (1935-1942)
Exposition du 27 novembre 2009 au 27 février 2010

Entre 1935 et 1942, une équipe de photographes exceptionnels, Walker Evans, Dorothea Lange, Russel Lee … sillonne les Etats-Unis avec la mission d’enregistrer les méfaits de la crise économique dans le but de rallier l’opinion américaine au New Deal, le programme économique du président Roosevelt. John Steinbeck ne cachait pas que certaines de ces images lui avaient inspiré son roman Les raisins de la colère. L’exposition propose un choix de 77 tirages provenant des collections de la Galerie Municipale du Château d’Eau de Toulouse.
 
Created by cdi