BCU
Collections patrimoniales

Collection d'affiches fribourgeoises

La BCU possède actuellement environ 3200 affiches réalisées en grande partie, dès la fin du 19ème siècle, par des artistes et graphistes fribourgeois. La production est issue des musées, bibliothèques, galeries, université et autres établissements scolaires, ainsi que des principales associations et institutions culturelles. Elle couvre l’ensemble des manifestations culturelles, sportives et économiques du canton, sans négliger l’affiche politique et publicitaire.
Parmi les réalisateurs d'affiches d'art - issues principalement de l’atelier lithographique de Charles Robert - on découvre des noms importants de l’art fribourgeois (Willy Jordan, Raymond Buchs, Louis Vonlanthen, Teddy Aeby, Bernard Schordoret, Yoki, Raymond Meuwly, etc.) et quelques grands noms de l’affiche suisse (Noël Fontanet, Martin Peikert, Alois Carigiet, Anton Reckziegel, etc.).
La collection est alimentée par l'acquisition d'anciennes affiches fribourgeoises présentant un intérêt graphique et documentaire, par la collecte du dépôt légal (en vigueur depuis 1974) et par celle organisée périodiquement d’entente avec la Société générale d'affichage (SGA).

AccèsLa BCU Fribourg fait partie du Catalogue collectif suisse des affiches qui réunit les plus importantes collections du pays. Ce catalogue en ligne donne ainsi accès et des dizaines de milliers d'affiches suisses parmi lesquelles des centaines de pièces à "sujet fribourgeois". La recherche par « Institution » permet d'afficher la collection de la BCU.

Echantillon 1     2

 3      4

 5

1. Willy Jordan. Fribourg, Suisse-Schweiz-Switzerland, 1951
2. Martin Peikert. Alpes fribourgeoises, 1940-50
3. Anton Reckziegel. Fribourg, 1900
4. Willy Jordan. Fribourg Théâtre Livio, 450ème anniversaire de la victoire de Morat, 1926
5. Brasserie du Cardinal Fribourg 1837-1905, 1905



 
Created by cdi