BCU
Collections patrimoniales < Photographies sons films

Fonds Louis Jaeger [LOJA]



Fonds770 photographies (négatifs sur plaques de verre) dont une partie accessible en ligne.

  Accès aux images en ligne

Le fonds relate la vie de la famille Jaeger, commerçants à Fribourg, de la fin du 19e siècle au milieu du 20e siècle : des portraits aux photos de groupe, des excursions en Suisse et à l'étranger aux fêtes de famille (noces et dîners).
Les photographes immortalisent aussi les paysages qui les entourent sans négliger les quartiers et les rues des villes fribourgeoises, avec leur corollaire de manifestations populaires (fêtes, cortèges, expositions), sportives et culturelles (tableaux, vitraux).

PhotographesLouis Jaeger (1867-1932). Maître-tailleur, Louis Jaeger étudia aux académies de coupe de Paris, de Londres et de Bruxelles. De retour à Fribourg, il reprit la maison de confection et de tissus fondée par son père et la dirigea pendant près d’un demi-siècle. Situé à la rue de Romont 29, le magasin sera repris par son fils Pierre Jaeger (1894-1953). 
Jules Jaeger (1869-1953). Frère de Louis, Jules Jaeger fut ingénieur des ponts et chaussées de Fribourg et participa notamment à la construction du pont de Zähringen et du barrage de Montsalvens.

 
Created by cdi