BCU
Activités culturelles < Cinéplus < Cine+2018

CINEPLUS Classique

En lien avec Le Théâtre des Osses et son adaptation du Journal d’Anne Frank

Le dernier métro

Le dernier métro
De François Truffaut, 1980, 131‘, VF
Les Rex Fribourg 27.01.19 – 18:00

Paris, septembre 1942. Lucas Steiner, le directeur du théâtre Montmartre a dû fuir parce qu’il est juif. Sa femme Marion Steiner dirige le théâtre et engage Bernard Granger… Et si, par amour pour sa femme, Lucas Steiner avait fait semblant de fuir la France et était caché dans la cave de son théâtre pendant toute la guerre….
François Truffaut souhaitait depuis longtemps faire un film sur le quotidien des Parisiens sous l'Occupation. Il voulait aussi filmer le théâtre et ses coulisses, cour et jardin de toutes les romances… il maria enfin ces deux « sujets ».

Bande-Annonce

Au revoir les enfants

Au revoir les enfants
De Louis Malle, 1987,103’, VF
Les Rex Fribourg 03.02.19 - 18:00

1944, Julien est pensionnaire dans un collège catholique. Il découvre Jean nouveau venu, fier et secret. Julien et Jean se prennent peu à peu d’amitié. Cependant ce lien ne pourra jamais s'épanouir. La Gestapo débarque un jour au collège et arrête le Père Jean et les trois enfants juifs qu'il avait cachés parmi ses petits catholiques.
À la fin des années 80, Louis Malle se plonge dans le souvenir d'un épisode douloureux de son enfance et signe un drame bouleversant dans la France occupée. Les enfants du film, devenus adultes, se souviennent.
"Plus de quarante ans ont passé. Mais jusqu'à ma mort, je me souviendrai toujours de ce matin de janvier", explique en voix off un adulte au timbre grave. Cette voix, c'est celle de Louis Malle. L'histoire, c'est la sienne, réécrite avec "la mémoire comme unique tremplin à l'imagination".

Bande-Annonce

 
Created by cdi