BCU
Activités culturelles < Cinéplus < Cine+2017-18

CINEPLUS CLASSIQUE

Les Bas-fonds

Les Bas-fonds
De Akira Kurosawa, 1957, 137', VOf (Inspiré de la pièce de théâtre de Maxime Gorki)
Les Rex Fribourg 24.09.17 – 18:00

Dans les bas-fonds d’Edo, à l’écart du reste de la ville, se tient une auberge miteuse tenue par l’avare Rokubei et sa femme. Dans cette véritable cour des miracles vivent entre autres un acteur raté, un ancien samouraï, une prostituée et un voleur. Un jour, un mystérieux pèlerin débarque dans ce lieu de misère… Vingt-et-un ans après Jean Renoir, Akira Kurosawa adapte Les Bas-fonds de Maxime Gorki, transposant l'action de la pièce dans les bas quartiers d'Edo au XVIIIème siècle. Kurosawa est un grand amateur de littérature russe, et il a déjà eu le loisir d'adapter Dostoïevski en 1951 avec L'Idiot. Si le cadre change et si Kurosawa s'offre une certaine liberté dans l'adaptation, il choisit paradoxalement un dispositif très théâtral en filmant tout son film dans deux décors uniques : la chambre commune et la cour de l'asile.

Bande-Annonce

Les ailes
du désir


Les ailes du désir (Der Himmel über Berlin)
De Wim Wenders, 1987,128‘, VOf. Avec Bruno Ganz, Solveig Dommartin
Les Rex Fribourg 03.12.17 – 18:00

Berlin. La ville est peuplée d'anges que seuls les enfants semblent voir. Deux d'entre eux, Damiel et Cassiel, ont trouvé refuge dans une immense bibliothèque. Ils aimeraient aider les humains, murés dans leur solitude et leur silence, mais restent impuissants. Au hasard de ses errances, Damiel découvre Marion, trapéziste dans un petit cirque minable. Il en tombe amoureux et décide de devenir un homme pour qu'elle l'aime en retour. L'acteur Peter Falk est de passage à Berlin pour le tournage d'un film. Lui aussi fut un ange avant de choisir la condition de mortel. Sans le voir, il sent la présence de Damiel. Il l'encourage à abandonner ses ailes pour goûter aux plaisirs terrestres ... (Télérama)

Bande-Annonce

Orphée

Orphée
De Jean Cocteau, 1950, 91', VFd. Avec Jean Marais, María Casarès.
Les Rex Fribourg 17.12.17 – 18:00

Cocteau dessine la fine frontière entre réel et invisible pour mieux filmer la tragique histoire d'amour d'un homme qui ne peut aimer. Il adapte à l'écran sa pièce de théâtre écrite en 1926, et nous redonne à voir sa vision du mythe. Le décor est le Paris de la fin des années 1940, Orphée un poète de Saint-Germain-des-Prés célèbre mais sur le déclin. Ces figures mythologiques passeront sans cesse du monde réel reconnaissable entre mille (ses terrasses parisiennes, ses résidences de banlieues...) au monde sous-terrain. Monde onirique qui n'est autre qu'une figure des Enfers où les morts sont appelés à errer. La réussite de Cocteau se trouve dans l'application avec laquelle il a construit la frontière entre ces deux dimensions. Il usera de tous les effets spéciaux, de toutes les astuces disponibles à l'époque. Scène que les acteurs jouent à l'envers pour créer le malaise une fois remise à l'endroit ; paysages en négatif renforçant encore l'atmosphère diaphane du monde sous-terrain ; et surtout, les miroirs liquides qu'Orphée franchit pour passer d'un monde à l'autre… (Fabien Alloin)

Bande-Annonce

Les visiteurs
du soir


Les visiteurs du soir
De Marcel Carné, 1942 ,110‘, VF. Scénario : Jacques Prévert et Pierre Laroche. Avec Arletty, Fernand Ledoux
Les Rex Fribourg 28.01.18 – 18:00

Satan délègue, sous l'apparence de ménestrels, deux de ses suppôts, Dominique et Gilles, pour semer malheur et destruction sur Terre en l'an de grâce 1485. Alors que Dominique réussit sa mission en soumettant à son emprise séductrice le baron Hugues et Renaud, le fiancé de sa fille Anne, Gilles faillit à sa tâche en succombant amoureusement devant la pureté d'Anne à laquelle il ne devait apporter que tourments. Leur amour déchaîne le courroux de Satan qui intervient en personne pour achever son œuvre de désolation comme il l'entend… 
Joyau d'une infinie richesse métaphorique, c'est une parabole sur l'amour vrai, vainqueur des faux-semblants. La lenteur du rythme, la poésie pure et somnambule des images ressuscitent le merveilleux des contes médiévaux. Télérama

Bande-Annonce

 
Created by cdi