BCU
Collections patrimoniales < Photographies sons films

Fonds Ulrich Ackermann [ULAC]

  

Fonds854 diapositives couleur (23x65 mm) dont 134 accessibles en ligne.

  Accès aux images en ligne

Bien que vouées à conserver les documents du passé, précieux et périssables, les archives s'intéressent parfois aux images actuelles, surtout si celles-ci dialoguent avec les anciennes de manière cohérente et significative. C'est le cas des reportages aériens du canton de Fribourg d’Ulrich Ackermann acquis par la BCU.
Réalisés à bord d'un Piper PA-18, en utilisant un objectif panoramique, ces clichés proposent des prises de vue plongeantes qui décrivent à merveille l’étendue et la diversité des terres fribourgeoises. Ulrich Ackermann a d’abord survolé les Préalpes gruériennes (2001- 2003), en réalisant un parcours photographique unique sur le paysage gruérien et son aspect à l'aube du XXIe siècle. En 2008, il élargit sa démarche à l’ensemble de canton, dont il dévoile à vol d’oiseau les transformations "naturelles" et "planifiées", des falaises sauvages des Gastlosen aux lacs artificiels, des installations sportives aux quartiers de villas.
Les reportages fribourgeois d’Ulrich Ackermann ont fait l'objet de deux publications, La Gruyère - Vues aériennes (Editions la Sarine, 2004) et Fribourg, un canton vu du ciel, en collaboration avec Jean-Pierre Anderegg, parue en français et en allemand (Editions La Sarine-Presse du Belvédère, 2009).

PhotographeAvec ses prises de vues allongées et un style qui le distingue de la photographie traditionnelle, Ulrich Ackermann (1947) est un spécialiste reconnu de la photographie aérienne en Suisse et à l’étranger.
Le photographe bernois a aussi publié des ouvrages sur le Trient-Mont-Blanc (2007) et sur les Dolomites (2010).

 
Created by cdi