BCU
La BCU < Bibliothèques du canton

Archives de l'Etat de Fribourg [AEF]

Adresse et Accès

Archives de l’Etat de Fribourg
Route des Arsenaux 17
1700 Fribourg
Tél. : ++41 (0)26 305 12 70
Fax. : ++41 (0)26 305 12 74

Contact avec la bibliothèque
Site web : Archives de l'Etat de Fribourg

Accès :
  • à pied : en sortant de la gare, prendre sur votre droite et emprunter la route des Arsenaux (10 mn)
  • en transports publics : depuis la gare, prendre le bus no 1 direction Pérolles jusqu'à l'arrêt (sur demande) "Simplon". De là, prendre à votre droite la rue transversale Jean-Frédéric-Chaillet jusqu'au rond-point. L'entrée des Archives se trouve dans l'arrondi à votre gauche.
  • en voiture : places de parc payantes dans le quartier, limitées à deux ou trois heures de stationnement.
Les Archives de l’Etat sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. 
Plan d'accès


Horaires

lu 13h30 - 17h00 
ma - ve  08h00 - 17h00 
Aucune communication de documents ne sera assurée de 12h00 à 13h30.

Personnel

Alexandre Dafflon, archiviste cantonal
Leonardo Broillet, archiviste adjoint
François Blanc , collaborateur scientifique
David Blanck
Patrick Dey
Lionel Dorthe
Christel Fontaine-Marmy
Marie-Claire L’Homme


Bibliothèque

La bibliothèque des Archives de l’Etat comprend plus de 20'000 titres, dont 10% en libre accès. Elle se concentre spécialement sur l’histoire fribourgeoise et l’archivistique, mais possède aussi nombre d’ouvrages de référence et d’histoire générale.
Les Archives de l’Etat sont abonnées à 43 revues d’histoire générale et locale et d’archivistique. En outre, elles possèdent 63 titres de journaux, du XVIIIème siècle à nos jours.
Les répertoires des fonds d’archives, consultables en salle de lecture ou à la réception, sont également recensés sur RERO.


Particularités

Le fonds de la bibliothèque est entièrement catalogué. Les fonds d’archives ne sont pas inclus dans ce catalogue, mais sont accessibles sous forme papier dans la salle de lecture des Archives, et pour certains sous forme électronique sur http://www2.fr.ch/aef_query/

Historique et activités

Bien que les Archives de l'Etat de Fribourg n'existent que depuis le milieu du 18e siècle, les documents concernant Fribourg ont déjà été conservés dès le Moyen Age.  A partir de 1250 environ, les autorités municipales ont assuré la garde des documents témoignant des privilèges et franchises qui leur avaient été accordés. En 1747, les Archives de l'Etat accédèrent à l'autonomie administrative. C'est en 1804 que fut créé le poste d'archiviste d'Etat.
Les documents de la Ville-République, puis du Canton de Fribourg ont été conservés d'abord dans la "maison de justice" soit l'hôtel gouvernemental situé alors derrière l'église St-Nicolas.  Ils furent transférés en 1478 dans les nouveaux bâtiments de la Chancellerie. L'augmentation rapide du volume d'archives nécessita des dépôts complémentaires à l'Hôtel [de ville] cantonal et à la "Grenette".  En 1918, les archives furent regroupées au sein de l'ancien couvent des Augustins. En automne 2003, les Archives de l'Etat ont quitté la Vieille Ville pour l'Industrielle, une ancienne fabrique de cartonnage. Deux salles de lecture sont maintenant à disposition des usagers. Et les documents sont déposés dans des compactus modernes. Le dépôt extérieur de Bulle a été conservé afin de garantir une réserve dans les dépôts de l'Industrielle.
Les Archives de l'Etat sont tenues de conserver les documents de tous les organes, services et établissements de l'Etat (= canton) de Fribourg qui présentent un intérêt comme source de renseignement ou de preuve. Mais elles acceptent aussi volontiers tout don ou dépôt de privés, de familles ou d'institutions non étatiques. Elles contribuent à l'élaboration de directives sur le préarchivage. De même, elles conseillent les directions et les différents services de l'administration lors du préarchivage des documents.


 
Created by cdi