BCU
Activités culturelles < Enquête photographique

FENILS par Christophe Dutoit

ExpositionEnquête photographique fribourgeoise 2004
Dans les champs ou au bord des chemins, on les croise sans même les voir. Il n’y a pas si longtemps, les agriculteurs y remisaient du foin ; certains le font encore, d’autres y rangent des outils ou les ont transformés en gîte. Mais la plupart de ces fenils se meurent doucement.
Ce sont ces simples baraques de planches que Christophe Dutoit a choisi de photographier, un travail choisi pour la quatrième Enquête photographique fribourgeoise : un inventaire original et imagé des fenils du canton de Fribourg. Ce projet, modeste en apparence, se révèle ambitieux par la démarche. En photographiant toutes ces constructions sous le même angle – de face – puis en les réduisant à la même échelle, Christophe Dutoit révèle leur caractère, leur identité. Des dizaines de bâtiments apparemment semblables apparaissent comme autant de visages aux traits particuliers.

Exposition au Musée gruérien du 27.06. au 17.10. et à la BCU Fribourg du 09.11. au 09.12.2004.

PhotographeChristophe Dutoit, né à Lausanne en 1971, a étudié de 1993 à 1997 à l'Ecole d'arts appliqués de Vevey, en section photographie (1er prix de l'Ecole en 1997) avant d'effectuer divers stages à Londres et en Suisse. Christophe Dutoit travail comme photographe et journaliste au journal "La Gruyère".

Catalogue et choix d'imagesFENILS – Christophe Dutoit
Textes Pierre Savary, Jean-Pierre Anderegg, Laura Bucciarelli. - Fribourg : Bibliothèque cantonale et universitaire, 2004, : ill.  (Enquête photographique fribourgeoise)
Prix : fr. 28.-

 1   2

 3   4

 5   6

Légendes © Christophe Dutoit
1. Murten, Chromen
2. Im Fang, Pra Jean
3. Mézières, Groulez
4. Plaffeien, Schraptlisbüel
5. Bionnens, Champ de la croix
6. Murten, Grossmoos


 
Created by cdi