BCU
Activités culturelles < Cinéplus < Cine+2017-18

BARBET SCHROEDER

More

More
1969, 117', VOf. Avec Mimsy Farmer, Klaus Grunberg. Musique : Pink Floyd
Les Rex Fribourg 05.11.17 – 18.00

Avec « More », Schroeder signe une étude sociologique précise (le mouvement hippie à Ibiza et les nouvelles formes de toxicomanie) qui s’interdit la moindre forme de complaisance sans toutefois renoncer à une tradition romantique de la quête de l’absolu.
« More » est le premier long métrage de Barbet Schroeder, fondateur des Films du Losange, producteur entre autres de Rohmer et de Rivette. Aujourd’hui débarrassé du parfum de scandale qui l’entoura à l’époque de sa sortie, ce film est déjà parfaitement représentatif de la démarche cinématographique de Barbet Schroeder qui a abordé avec talent et curiosité tous les genres, du documentaire au thriller hollywoodien. Le film suit la trajectoire d’un jeune Allemand (Klaus Grünberg) décidé à découvrir le monde et à partir à l’aventure pour donner un sens à sa vie. Son périple va le conduire à Ibiza. Attiré par une mystérieuse jeune femme (Mimsy Farmer), il va sombrer dans l’héroïne à cause d’elle, et entreprendre une véritable descente aux enfers. La recherche de soi se transformera en autodestruction. (Olivier Père, Arte)

Bande-Annonce

Le Vénérable W.

Le Vénérable W.
2016, 100', VOf
Les Rex Fribourg 19.11.17 – 18.00

Le film pénètre l’intérieur de la psychologie de Ashin Wirathu, que beaucoup considèrent comme la tête pensante des bouddhistes extrémistes birmans et qui sera peut-être un jour considéré dans l’histoire comme à l’origine du premier génocide du XXIème siècle. Son site internet est l’un des plus fréquentés de Birmanie. Il a souhaité de ses vœux la défaite d’Aung-Sang Suu Kyi et la victoire de Marine Le Pen ou de Donald Trump. Et si l’histoire était en train de lui donner tragiquement raison?
L’auteur suit habituellement un fil rouge qui saigne seul, qui ne pointe pas du doigt et s’attarde de façon déroutante sur la part humaine des monstres ; le frisson de révolte n’en est que plus fort. Jérémy Piette "Libération"

Bande-Annonce

 
Created by cdi