BCU
Collections patrimoniales < Photographies, sons, films < Fonds photographiques fribourgeois - SBC

Fonds Héribert Reiners [HERE]



FondsCe vaste fonds regroupe 8950 clichés d’Héribert Reiners, sous forme de plaques de verre, de négatifs et de tirages papier.

  Accès aux images en ligne

Il s’agit du plus important fonds du Service des Biens Cultures (SBC). Si l’essentiel de ce travail est consacré aux monuments d’art et d’histoire fribourgeois (vers 1890-1950), il représente également une source d’information considérable sur la vie professionnelle et personnelle de son auteur. Lors de sa mobilisation en France (1914-1918), Héribert Reiners pris des clichés inédits de troupes allemandes, de pièces d’artillerie et de monuments culturels affectés par la guerre dans la région de Sedan, Laon et Verdun. Le fonds comprend également des clichés de paysages et de monuments d’art et d’histoire au-delà des frontières helvétiques. La majorité de ces derniers ont été pris à partir d’ouvrages afin de servir de support de cours alors que d’autres relatent ces voyages en Europe. Enfin, les portraits de ses proches et les scènes familiales complètent ce fonds très diversifié (Ces clichés, plus personnels, ne sont disponibles que sur demande).

PhotographeHistorien de l’art de nationalité allemande, Héribert Reiners (1884-1960) achève ses études doctorales à Bonn, en 1909. Après avoir enseigné dans son pays natal, il obtient un poste de professeur ordinaire d’histoire de l’art à l’université de Fribourg (1925-1945). Il y enseigne également l’archéologie dès 1940. Il est l’auteur de nombreuses publications de référence, telles que Burgundisch-Alemannische Plastik (1943) ou Fribourg pittoresque et artistique (1930). Alors accusé d’avoir des sympathies nazies, Héribert Reiners est expulsé de Suisse en 1945.

 
Created by cdi