BCU
Actuel

Les aventures suisses de Tintin



Catalogues de l'expositionL'album de Jean Rime
LES AVENTURES SUISSES DE TINTIN
BCU Fribourg, 2013, 44 p., nombr. ill. 
est disponible au prix de 25.- CHF, à la Réception de la BCU 
ou par Commande en ligne (port non compris)

Depuis plus de huitante ans, les Aventures de Tintin font partie intégrante de notre imaginaire culturel. Si, dans les premiers temps, le reporter belge était explicitement helvétisé pour faciliter l’adhésion des plus jeunes, ses lecteurs ont ensuite relayé par eux-mêmes son imprégnation dans les réalités locales. Signes d’un compagnonnage de longue haleine avec Tintin, les réinvestissements de la série peuvent prendre une voie officielle – c’est le cas de L’Afére Tournesol en patois gruérien – ou emprunter des chemins de traverse, comme le montre l’étonnante seconde vie du professeur Cantonneau « de l’université de Fribourg », personnage de L’Étoile mystérieuse.

Ce cahier parcourt toutes les « aventures suisses » du célèbre reporter : celles qu’il a vécues autour du lac Léman dans L’Affaire Tournesol, celles que lui ont prêtées de nombreux dessinateurs romands, celles surtout que plusieurs générations de lecteurs ont partagées avec lui et qui nous le rendent si familier.

Texte intégral (sans les illustrations) du catalogue de l'exposition Tintin à Fribourg : dits et interdits, retiré de la vente.

 
Created by cdi