BCU
Collections patrimoniales < Photographies sons films

Fonds Hans Wildanger [HAWI]



FondsLe Fonds comprend environ 20'000 images (négatifs sur divers supports, vues stéréoscopiques, diapositives et tirages papier) dont une partie accessible en ligne.

  Accès aux images en ligne

Instantanés de la ville de Morat et de la vie moratoise (publique et privée), de son lac et de ses environs, entre 1916 et 1965.

PhotographeHans Wildanger (1888-1968) est né à Zurich. Durant sa jeunesse, il se lie d’amitié avec les peintres Reinhold Kündig et Paul Bodmer. Au bénéfice d’un apprentissage de mécanicien de précision, suivi d'une formation d'électrotechnicien, il devient en 1916, sous le drapeau, télégraphiste à Morat où il fait la connaissance de sa future épouse Emma Haas, gérante d’un commerce d’articles de pêche et de tabac à la Rue Principale. Hans Wildanger y aménagera un coin destiné à l'exercice de la photographie, qui deviendra alors son activité principale avec la vente d'appareils et de matériels photographiques, le développement des films et les agrandissements. Entre divers mandats publics et privés (objets, monuments historiques, photos d’intérieurs, de lieux ou de paysages), il publiera plusieurs travaux sur Morat et sa région. Dans les années 30, il entreprend un long voyage en Italie en compagnie d’Ernst Flückiger, enseignant à l’école secondaire. Suite au décès de son épouse (1946), Hans Wildanger se marie avec Hedy Burla. De cette union naîtra une fille, Elisabeth. Dans les années suivantes, il abandonne peu à peu les travaux sur commande (confiés au photographe bernois Carl Jost) mais il poursuit la photographie. A sa mort en 1968, son épouse ferme l’atelier de photographie mais continue de gérer le magasin jusqu’en 1989. Les archives sont alors récupérées par leur fille Elisabeth.

 
Created by cdi