BCU
Activités culturelles < Archives des expositions

Expositions - 2014

Dossier Hospitalier
Exposition du 27 novembre 2014 au 28 février 2015

La 9e Enquête photographique fribourgeoise 2014, confiée à Marc Renaud, brosse le portrait de l’hôpital fribourgeois (HFR) dans un contexte de réformes hospitalières. Avec humanisme et un brin d’humour, elle illustre les enjeux hiérarchiques, les rapports de pouvoir, les rituels du milieu hospitalier ainsi que les acteurs extérieurs qui gravitent autour de cette entreprise en pleine mutation.
Pourquoi Meienberg ?
Exposition du 12 septembre au 15 novembre 2014 
Réalisée à l’occasion du 20e anniversaire de la mort de cette personnalité controversée, l'exposition ne veut pas mettre en avant le mythe mais son oeuvre. « Pourquoi Meienberg ? » questionne sur l’importance et la pertinence de Nicolas Meienberg, cet auteur dérangeant qui étudia dans les années 1960 à Fribourg et se considérait Fribourgeois par choix. Coproduction : Kulturförderung Kanton St. Gallen / Bibliothèque cantonale saint-galloise Vadiana.
Pro Fribourg 1964-2014 : 50 ans, c’est pas assez !
Exposition du 13 juin au 30 aout 2014
L’exposition retrace l’histoire du Mouvement Pro Fribourg - son travail au service du patrimoine et de la culture et son action citoyenne et sociale - à travers ses archives. Elle rend hommage à Gérard Bourgarel, fondateur du Mouvement, et jette un regard vers l’avenir !

Vivian Maier Photographe (1926-2009) (dans le cadre du FIFF)
Exposition du 29 mars au 10 mai 2014
Nounou à Chicago et photographe inconnue de son vivant, la découverte fortuite de son travail après sa mort a révélé un des talents les plus brillants de la « street photography » des années 50-60. Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la projection du documentaire Finding Vivian Maier présenté au FIFF.
« Mise en bière... » photographies de la brasserie Cardinal
Exposition du 16 novembre 2013 au 28 février 2014
Hommage à celle que nous croyions si bien connaître, mais qu’au final nous n’avons côtoyée qu’au travers d’un verre. L’exposition de Christophe Maradan nous fait vivre les derniers instants de Cardinal, l’emblème industriel fribourgeois. Un travail photographique réalisé traditionnellement en argentique, des images en noir et blanc fixées sur de la pellicule puis tirées manuellement en grand format.
 
Created by cdi