BCU
Catalogues < Explore Fribourg

Boîtes de recherches, plugins et liens profonds (Explore)

Boîte de rechercheQu’est-ce qu’une boîte de recherche?
Une boîte de recherche est un composant qu'on peut intégrer à sa page web et qui permet de lancer une recherche directement dans Explore.

Comment mettre en place une boîte de recherche?
Pour mettre en place une boîte de recherche, il suffit d'introduire des éléments codés dans une page web déjà existante. La démarche est décrite par RERO dans les fiches thématiques.  


Plugin
(navigateur)
Qu'est-ce qu'un plugin de recherche?
Un plugin de recherche est un module d’extension intégré au navigateur qui permet de lancer une recherche directement dans Explore (ou dans d’autres moteurs de recherche). Le casier de recherche reste affiché en permanence dans la barre du navigateur.

Comment mettre en place un plugin?
La Centrale RERO décrit la démarche pour différents navigateurs dans les fiches thématiques


Lien profond
(recherche enregistrée)
Qu'est-ce qu'un lien profond?
Un lien profond est un lien hypertexte pointant vers une notice ou vers un ensemble de notices prédéfinies directement dans Explore. Ce lien peut être intégré à une page web ou à tout autre document (word, etc.). Cela permet de signaler une notice précise (lien simple) ou de réaliser une bibliographie qui renvoie vers un ensemble de notices (recherche enregistrée).
Exemple de lien simple: Oeuvres / Svetlana Alexievitch
Exemple de recherche enregistrée dans Explore: Acquisitions littérature allemande, avril-mai-juin 2017

Comment mettre en place un lien profond?
Lien simple (vers une notice):
- copier le permalien affiché dans la notice Explore (onglet "Détails" de toutes les notices de ressources en bibliothèque) et l'insérer comme adresse du lien hypertexte dans le mot ou l'expression à lier

Recherche enregistrée (vers un ensemble de résultats). Il y a deux possibilités:
- Elaborer et lancer la recherche dans la recherche avancée d'Explore (y compris avec utilisation des facettes, opérateurs booléens, etc.); copier ensuite l’url de résultat affichée dans le navigateur et l’insérer comme adresse du lien hypertexte dans le mot ou l'expression à lier
- Créer l'url sur base de la documentation RERO (accessible aux professionnels du réseau après authentification): Liens profonds . Copier l’url et l’insérer comme adresse du lien hypertexte dans le mot ou l'expression à lier.
Voici un exemple de code.


Mise à jourLes différents outils présentés reposent sur les développements assurés par des tiers, notamment par la Centrale RERO. Ils restent possibles tant que les services sont maintenus à jour.


 
Created by cdi