BCU
Catalogues

SFX - Résolveur de liens

Accès au texte intégral

SFX est un outil mis en place par la BCU, qui permet notamment d'accéder au texte intégral des articles issus des ressources électroniques (payantes et gratuites) lorsque l'accès est autorisé pour la BCU.
Le bouton   apparaît avec chaque résultat issu d'une recherche. Un clic sur ce bouton ouvre une fenêtre qui présente un liste de services disponibles pour cette référence :
- Texte intégral d'un périodique électronique
- Référence bibliograpique d'un livre imprimé empruntable à la BCU de Fribourg
- Liens vers d'autres catalogues (RERO, SwissBib, Google Scholar, Elektronische Zeitschriftenbibliothek)



Fonctionnement de SFXSFX est un résolveur de liens basé sur la norme NISO OpenURL et commercialisé par Ex-Libris. Pour comprendre son fonctionnement, il faut distinguer les sources (=références à partir desquelles des liens vont être établis) des cibles (=ce vers quoi ces liens vont aboutir). Comme SFX est contextuel, il propose un certain nombre de liens, de cibles, en fonction des informations qu'il reçoit. Par exemple :
- S'il reçoit un ISBN et que l'ISBN en question est référencé dans le catalogue local fribourgois, SFX propose un lien vers la notice dans le catalogue local
- Si le texte intégral provient d'une base de données à laquelle la BCU est abonnée, SFX propose un lien vers l'article et non vers le service de prêt-inter.

Pour que SFX fonctionne correctement, il est donc indispensable que l'OpenURL soit crée à partir de la source et que la cible soit capable de le reconnaître et l'accepter.

Le lien "BCU Fribourg" s'affiche désormais dans les résultats de recherche de Google Scholar. Concrètement, pour chaque résultat, Google Scholar affiche le lien "plus". En cliquant sur ce lien "plus, la mention "BCU Fribourg" apparaît et donne accès au menu SFX de Fribourg.


Produits et adresse de SFX-FribourgListe AZ des périodiques électroniques
Liste AZ des e-books
http://resolver.rero.ch/unifr

SFX et Google ScholarGoogle Scholar affiche le lien « plus ». En cliquant sur cet lien « plus », la mention « BCU Fribourg » apparaît et donne accès au menu SFX de Fribourg. Cette fonctionnalité augmente considérablement la visibilité de notre institution et valorise nos ressources.


ContactAngélique Joye
E-librarian
Contact
026 305 13 23


 
Created by cdi