BCU
Collections patrimoniales < Photographies sons films

Fonds Alice et Henry Reymond [ALRE]



FondsLe Fonds comprend environ 1900 images, majoritairement des négatifs sur plaques de verre et des négatifs souples, ainsi que des albums et des tirages.

Les clichés couvrent la période 1900-1930 et illustrent la vie de famille et celle de la clinique ainsi que les nombreux voyages réalisés dans les années 1920 par Alice et Henry Reymond, en Moyen et Extrême-Orient (Israël-Palestine, Inde, Sri Lanka, Birmanie, Cambodge, Indonésie), en Amérique centrale (Antilles, Panama, Jamaïque) et en Afrique (Soudan, Egypte, Tunisie).

PhotographesAlice Reymond (1877-1967), née à Yverdon mais d'origine fribourgeoise par sa grand-mère maternelle (Diesbach-Torny), s’installe à Fribourg afin d’accompagner son frère, le docteur Henry Reymond (1876-1936), médecin en laryngologie, au sein de la clinique qu’il a créé à la villa Garcia (Pérolles) en 1906 (elle y assiste la clientèle aisée en leur faisant connaître la ville et les environs).
Très active dans la vie de la cité, Mlle Reymond animera plusieurs organisations féminines et sociales tel que le Cercle d’études des jeunes filles, le mouvement scout féminin de Saint-Pierre, la Ligue des femmes catholiques ou encore la Ligue fribourgeoise contre la tuberculose. Secrétaire de la Sociétés des Amis des Beaux-Arts, fondatrice et Présidente de la Société des concerts d’abonnement, elle voua un grand intérêt aux arts et tout particulièrement à la musique et publia de nombreux articles de critique artistique et musicale.
Enfin, elle parcourira avec son frère une grande partie du monde en voyageant, souvent, à la demande de patients fortunés. En rassemblant soigneusement les souvenirs dans des albums-photos, Alice Reymond rédige aussi des récits pittoresques de ses voyages qui furent l’objet de conférences demandées par différentes sociétés et de plusieurs articles principalement dans La Liberté et La Gazette de Lausanne.

 
Created by cdi