BCU
Activités culturelles < Archives des expositions

Expositions - 2016

L’âne, la foule et son idole. La Saint-Nicolas dans l’objectif des photographes.
Exposition du 2 décembre 2016 au 25 février 2017

Chaque année, au soir du premier samedi de décembre, Saint-Nicolas revient à Fribourg. Pour sa première exposition, "Traditions vivantes en images" a mandaté le photographe Pierre-Yves Massot pour se pencher sur cet événement. Ses images contemporaines font face à celles des archives des fonds photographiques de la BCU (Hilber, Mülhauser, Rast, Thévoz).
"Traditions vivantes en images" est réalisé avec le Service de la culture dans le cadre de l’initiative "Diversité culturelle dans les régions" de Pro Helvetia

Japon – Fribourg. Pierre Joseph Rossier : un pionnier de la photographie en Extrême-Orient (1858-1862)
Exposition du 22 septembre au 12 novembre 2016
Né à Grandsivaz en 1829, Pierre Joseph Rossier est envoyé en Chine en 1858 par la firme Negretti & Zambra de Londres pour y documenter la seconde guerre de l’opium. Il parcourt alors l’Extrême-Orient, du Japon des samouraïs au royaume de Siam jusqu’aux Philippines, en réalisant de nombreux clichés, diffusés ensuite en Europe. Cette exposition dévoile pour la première fois une sélection de l’oeuvre exceptionnelle et rarissime du photographe fribourgeois, dont les vues stéréoscopiques du Japon et de Fribourg ont été assemblées dans de magiques diaporamas en 3D.

"je t’appelais seppi" – jo siffert & jean tinguely – photos de jean-claude fontana
Exposition du 13 mai au 10 septembre 2016

Dans le cadre de TINGUELY2016
La figure de Jean Tinguely est indissolublement associée, dans l’esprit des fribourgeois, à celle de son ami Jo Siffert. Parmi les amis du pilote de Formule 1 figure aussi le photographe fribourgeois Jean-Claude Fontana, que « Seppi » allait chercher parfois au café du Paon pour qu’il l’accompagne sur les circuits. Jean-Claude Fontana l’a suivi plus d’une fois en réalisant de nombreux clichés. Des images inédites prises principalement dans les premières années 1960, lors des courses en Formule Junior - avec les deux mécaniciens, Michel Piller et Jean-Pierre Oberson – puis dans les circuits européens de Formule 1 en France, Allemagne et Italie. L’exposition à la BCU présente une sélection de 85 images: des photos de courses, de stands ainsi que de nombreux portraits et des clichés plus intimes.

MMABATHO - Namsa Leuba
Exposition du 12 mars au 23 avril 2016

Le FIFF et la BCU présentent une exposition de la photographe suissoguinéenne Namsa Leuba dont le travail cherche à réconcilier la culture africaine avec la vision qu’en a l’Occident. Dans la série intitulée "Mmabatho", qui signifie en Zulu "la Mère du peuple", la photographe a été inspirée par les femmes et l’identité africaine et a recontextualisé les éléments et artefacts africains à travers un regard d’occidentale. Elle produit ce qu’elle appelle une "intervention" performative sur les modèles et sur leurs vêtements typiques en essayant de changer la perception occidentale classique de la culture africaine.
Fribourg vu par les écrivains (XVIIIe – XXIe s.)
Exposition du 16 octobre 2015 au 27 février 2016

Quels sont les livres qui, à travers les siècles, ont décrit la ville et le canton de Fribourg ? Quels écrivains ont parlé de Fribourg ? Quels voyageurs ont passé par Fribourg ? Nous ont-ils laissé un récit de leur découverte ? Et les Fribourgeois, ont-ils évoqué leur pays ? Quelle image du pays fribourgeois s’en dégage-t-il ?
 
Created by cdi