BCU
Activités culturelles < Archives des expositions

Expositions - 2017

Fribourg à la carte :  la ville de 1822 à nos jours  (YouTube)
Exposition du 29 septembre 2017 au 24 février 2018
L’exposition présente au public une sélection de documents cartographiques qui permet d’apprécier la valeur de ce patrimoine encore peu connu. Basée sur un choix de cartes de la ville, elle propose une réflexion sur l'évolution des techniques de la cartographie ainsi que sur les personnes et les associations ayant contribué au développement de celle-ci à Fribourg depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours. Elle donne en outre l'occasion au visiteur de s'interroger sur les multiples fonctions d’une carte : représenter, gérer et découvrir la ville. Cartes, photographies et objets jettent un éclairage particulier sur l’évolution de la représentation de la ville ainsi que sur son développement architectural et urbanistique.
Studio Hilber. Leo & Micheline : photographes en mouvement
Exposition du 23 juin au 9 septembre 2017
L’exposition présente le parcours créatif de Leo et Micheline Hilber, couple de photographes fribourgeois très impliqué dans les milieux économiques et artistiques de la deuxième moitié du 20e siècle. Dans le monde de l’édition, notamment l’Office du Livre, Leo Hilber contribua à des publications prestigieuses consacrées au patrimoine national et international. Il anima la célèbre TIP (Triennale internationale de la photographie) de Fribourg.
Voile & dévoilement Le voile dans tous ses états.
Exposition du 6 avril 2017 au 27 mai 2017
L’exposition porte un regard (ou plusieurs) sur un sujet plus que jamais d’actualité traitant des identités. En sept chapitres, le voile est illustré à travers sa longue histoire de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Aujourd’hui essentiellement assigné à l’islam, le voile était tout d’abord imposé aux femmes par les arguments religieux du christianisme. Exposition itinérante, créée en 2012. Un volet fribourgeois rappelle que le voile se portait dans nos régions il n’y a pas si long-temps.
L’âne, la foule et son idole. La Saint-Nicolas dans l’objectif des photographes.
Exposition du 2 décembre 2016 au 25 février 2017

Chaque année, au soir du premier samedi de décembre, Saint-Nicolas revient à Fribourg. Pour sa première exposition, "Traditions vivantes en images" a mandaté le photographe Pierre-Yves Massot pour se pencher sur cet événement. Ses images contemporaines font face à celles des archives des fonds photographiques de la BCU (Hilber, Mülhauser, Rast, Thévoz).
"Traditions vivantes en images" est réalisé avec le Service de la culture dans le cadre de l’initiative "Diversité culturelle dans les régions" de Pro Helvetia
 
Created by cdi