BCU
Activités culturelles

Fribourg à la carte



Fribourg à la carte :
la ville de 1822 à nos jours

Exposition du 29 septembre 2017 au 24 février 2018

Genèse
du projet
Lancé en automne 2013, le projet de mettre en valeur les cartes et plans de la ville de Fribourg se penche sur une thématique quasiment inexplorée. À l’exception de quelques amateurs éclairés, comme Léon Glasson (1841-1913) et Jean Dubas (1918-2003) qui ont rassemblé de riches collections, seuls les travaux de Marino Maggetti sur des cartes scolaires du canton ont récemment mis au goût du jour cet aspect du patrimoine fribourgeois trop longtemps méconnu. Ce projet de grande envergure vise donc à mettre en perspective, sur la longue durée, les documents cartographiques représentant la capitale fribourgeoise et à valoriser des collections sommeillant dans diverses institutions.
De 2013 à 2017, les étudiants et étudiantes du laboratoire de didactique de l’histoire et de la géographie du Centre d’enseignement et de recherche pour la formation à l’enseignement au secondaire (CERF) se sont attelés à la réalisation d’un inventaire aussi exhaustif que possible des plans et des cartes représentant Fribourg. Les institutions et services ayant pris part au projet disposent maintenant d’un inventaire uniformisé, localisant et décrivant les cartes et plans conservés à Fribourg. Ce catalogue se fonde essentiellement sur les collections de la Bibliothèque cantonale et universitaire (principalement la collection Léon Glasson), aux Archives de la Ville (Collection Jean Dubas-Cuony) et aux Archives de l’État. Quelques exemplaires issus des Archives du couvent des Cordeliers, du Service du feu de la Ville et de collections privées complètent cet inventaire. La partie la plus significative de ce patrimoine est désormais accessible, sous forme géoréférencée, sur le guichet cartographique de la Ville.

Accéder au guichet cartographique de la Ville

L’expositionFribourg à la carte : la ville de 1822 à nos jours présente au public une sélection de documents cartographiques qui permet d’apprécier la valeur de ce patrimoine encore peu connu. Basée sur un choix de cartes de la ville, elle propose une réflexion sur l'évolution des techniques de la cartographie ainsi que sur les personnes et les associations ayant contribué au développement de celle-ci à Fribourg depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours. Elle donne en outre l'occasion au visiteur de s’interroger sur les multiples fonctions d’une carte : représenter, gérer et découvrir la ville. Cartes, photographies et objets jettent un éclairage particulier sur l’évolution de la représentation de la ville ainsi que sur son développement architectural et urbanistique.

Dossier de presse
Photos de l'exposition
Impressum

Témoignages audio

Interview Diana Rachmuth

En 1989, la commune passe commande à Diana Rachmuth, architecte de formation mais travaillant comme graphiste chez Publicité Prin & Julmy, d’un plan de Fribourg en perspective cavalière afin de le placer à divers endroits de la ville. Mêlant visée artistique et informative, Diana Rachmuth présente le résultat de son travail en 1992. Ce plan n’est que brièvement utilisé à des fins touristiques.

Interview Georges Ducotterd

En 1983, Marcel Jobin des Éditions du Cassetin à Fribourg propose au graphiste Georges Ducotterd de réaliser un plan de la ville. La première version réalisée au rapidographe est imprimée en noir, gris et brun par Mauron-Tinguely et Lachat en 1986. Proposée à l’Office du tourisme de Fribourg, la carte est aquarellée et complétée afin de convenir à une utilisation touristique. Elle connaît plusieurs mises à jour au gré des mutations de la cité.



L’application web
cartographique


C’est grâce à la collaboration du Service du cadastre et de la géomatique de l’État de Fribourg (SGC) qu’une application web cartographique permettant de naviguer dans les anciennes cartes de la ville et de comparer le développement urbanistique de la ville au fil du temps avec la situation actuelle a pu être mise à disposition des visiteurs de l’exposition.

Consulter l’application web cartographique

La publication
Atlas de la ville de Fribourg de 1822 à nos jours
46 cartes et plans en couleur, 120 pages, 42 x 28,5 cm
BCU Fribourg, 2017
ISBN 978-2-940058-36-5
Prix : fr. 49.-  

Commande en ligne


Les dossiers
pédagogiques
Pour la première fois dans le cadre d’une exposition à la BCU, les enseignants ont à leur disposition des dossiers pédagogiques pour le premier, le second, le troisième cycle et le secondaire II réalisés par des étudiants et étudiantes du laboratoire de didactique de l’histoire et de la géographie du CERF. Ces dossiers leur proposent, en lien avec le Plan d’étude romand (PER) des activités à réaliser avant, pendant et après la visite de l’exposition.

Lien vers friportail

 
Created by cdi