BCU
Actuel < Archives d'actualités

Agrandissement de la Bibliothèque

Vidéo de présentation http://www.fr.ch/bcu/n/bcu_ext/video .

L'agrandissement et la restructuration du site principal de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU-Centrale) visent à créer une bibliothèque innovante et attractive, à disposition des universitaires et de l'ensemble de la population fribourgeoise. Pendant les travaux, les locaux actuels seront libérés. Espace de formation, de culture et de lecture publique, la nouvelle BCU facilitera l'accès du public aux fonds et aux services bibliothécaires. Ce projet phare, devisé à 79 millions de francs, dotera le canton d'un écrin contemporain et durable pour son précieux patrimoine manuscrit, imprimé et audiovisuel, et répondra aux exigences de la société de l'information et du numérique.

L'infrastructure actuelle de la BCU-Centrale est précaire, défaillante par endroits, ce qui engendre d'importants problèmes à résoudre. Ils touchent notamment à la sécurité des personnes, à la stabilité des bâtiments historiques, à l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, ou encore au manque de surfaces et aux conditions climatiques du stockage.

Le programme d'extension de la BCU-Centrale prévoit le réaménagement des locaux historiques à la rue Joseph-Piller 2 ainsi que deux extensions : la première se développe entre la rue St-Michel et le parc, avec 5 étages hors-sol et 3 étages en sous-sol et, d'autre part, l'extension Ouest, rue Joseph-Piller, avec 5 étages hors-sol et de 2 étages en sous-sol. Sur près de 15 000m2 de surface utile, la future bibliothèque répondra aux besoins des usagers, avec 750 places de travail individuelles, 150 places dans des salles de travail en groupe et la mise à disposition d'un vaste libre accès d'une capacité de 300 000 ouvrages. Des locaux seront dédiés aux activités culturelles pour des expositions, lectures, conférences ou encore séminaires, ainsi qu'à la sauvegarde du patrimoine. Dans sa dimension économique, le projet renforcera l'attrait du canton et engendrera des retombées directes et indirectes importantes sur l'environnement social et économique, liées à la construction et au renforcement de l'Université et de la BCU.

Le projet architectural, intitulé " Jardins cultivés ", allie la sauvegarde des bâtiments historiques et la construction du patrimoine de demain. Ouverte sur la ville et le jardin, les façades permettront d'offrir un maximum de lumière naturelle. Le bâtiment s'illustre par la réponse donnée aux exigences du développement durable.

Durant les travaux, il faudra libérer totalement les locaux, tout en assurant les prestations prioritaires et le fonctionnement de la BCU, dont le local actuel à Beauregard, ainsi qu'un autre espace en centre-ville, assureront les principaux services au public : prêt des documents, prêt entre bibliothèques, accès aux ressources patrimoniales et électroniques, places de travail et d'étude. L'aménagement, la location et le fonctionnement transitoire de la BCU Beauregard et du local en ville pourront être financés par le budget ordinaire de la BCU.

Le devis total du projet se monte à 79 millions, alors que le crédit d'engagement s'élève à 60 millions de francs. Ce projet d'investissement bénéficiera en effet d'une importante subvention de la Confédération.

Sous réserve du débat au Grand Conseil qui devrait avoir lieu en décembre, de l'issue de la votation populaire en juin 2018 et de l'obtention du permis de construire, le début des travaux est prévu après les déménagements qui auront lieu au printemps 2019. Le chantier devrait durer environ 48 mois, de façon à permettre le déménagement et la mise en service de la nouvelle BCU en 2023.



 
Created by cdi