BCU
Activités culturelles < Archives des expositions

Expositions - 2018

Enquête photographique fribourgeoise 2018
Virginie Rebetez "Malleus Maleficarum"
Exposition du 14 septembre au 3 novembre 2018
Lors de cette 11ème édition de l'Enquête photographique fribourgeoise, la photographe Virginie Rebetez s’intéresse aux guérisseurs et médiums du canton. Avec "Malleus Maleficarum" elle explore, par une narration polyphonique, l’espace entre le visible et l’invisible et trace des ponts entre passé et présent à travers le personnage de Claude Bergier, accusé de sorcellerie et amené au bûcher en 1628, à Fribourg.
Collection "Regards retrouvés"
Elle(s) : la femme dans les collections photographiques fribourgeoises
Exposition du 15 juin au 1 septembre 2018

Qu’elles soient soumises ou libérées, paysannes ou citadines, séductrices ou déplaisantes, l’image, le rôle et la place des femmes dans la société n’ont cessé de se transformer depuis la fin du XIXe siècle. Pour son troisième projet, "Regards retrouvés" met en lumière une sélection de photographies fribourgeoises issues des collections de la BCU, du Musée gruérien et de fonds privés. Ces multiples regards permettent d’évoquer comment la représentation des femmes et de la féminité a évolué depuis un siècle et demi.
Hugo Corpataux : Action !
Exposition du 16 mars au 26 mai 2018

Avec cette exposition, la BCU rembobine la pellicule de la vie d’Hugo Corpataux. Tour à tour projectionniste ambulant, caméraman, distributeur, vendeur de matériel de cinéma, réalisateur, producteur ou encore exploitant du cinéma "Studio", ce touche-à-tout a effectué son apprentissage des métiers du cinéma "sur le tas". Amoureux de Fribourg et de ses habitants, il a produit des films qui expriment des identités fribourgeoises multiples.
Fribourg à la carte :  la ville de 1822 à nos jours (YouTube)
Exposition du 29 septembre 2017 au 24 février 2018
L’exposition présente au public une sélection de documents cartographiques qui permet d’apprécier la valeur de ce patrimoine encore peu connu. Basée sur un choix de cartes de la ville, elle propose une réflexion sur l'évolution des techniques de la cartographie ainsi que sur les personnes et les associations ayant contribué au développement de celle-ci à Fribourg depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours. Elle donne en outre l'occasion au visiteur de s'interroger sur les multiples fonctions d’une carte : représenter, gérer et découvrir la ville. Cartes, photographies et objets jettent un éclairage particulier sur l’évolution de la représentation de la ville ainsi que sur son développement architectural et urbanistique.
 
Created by cdi